Pourquoi choisir une entreprise RGE pour ses travaux ?

entreprise-rge

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si vous entreprenez de faire faire des travaux de rénovation énergétique, vous avez surement dû déjà entendre parler du label RGE. Isol’Avenir vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur celui-ci afin de vous aider à comprendre ce qu’est une entreprise RGE et les avantages que vous aurez à solliciter ce type de professionnel pour vos projets de travaux.

Qu’est-ce que la certification RGE ?

certification-rgeIl s’agit d’un label officiel permettant de vous garantir le sérieux d’une entreprise dans les domaines relatifs aux économies d’énergie et systèmes d’énergies renouvelables. Le label RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) existe depuis 2011 et atteste en effet du savoir-faire, des compétences, et de la rigueur du professionnel disposant de cette certification.
Plusieurs organismes officiels sont accrédités à octroyer le label RGE à une entreprise dans BTP. Par exemple, l’association Qualibat intervient dans les domaines des travaux liés à l’efficacité énergétique ou aux énergies renouvelables.
Qualit’EnR va concerner les professionnels qui installent des équipements utilisant les énergies renouvelables, tandis que Certibat va octroyer la certification RGE aux artisans proposant des offres globales dans la rénovation énergétique des bâtiments.

De manière globale, ce label Reconnu Garant de l’Environnement peut être accordé à tout professionnel réalisant des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment (isolation, installation de dispositifs produisant de l’énergie propre etc.)

L’entreprise, pour être RGE, devra se soumettre à plusieurs obligations :
– Justifier d’une formation afin de valider sa spécialité
– Être à jour juridiquement dans le registre du commerce et des sociétés, ainsi que dans le répertoire des métiers
– Avoir désigné à minima une personne responsable technique et opérationnelle
– Disposer d’une assurance de responsabilité professionnelle et d’une garantie décennale
– Ne sous-traiter (si cette entreprise fait de la sous-traitance) qu’à d’autres artisans eux aussi titulaires de cette certification RGE
– Justifier de plusieurs références dans son domaine d’intervention

A noter que le label RGE n’est pas octroyé à vie. Si l’une de ces conditions n’est plus remplie, elle se verra retirer sa certification. Un artisan certifié RGE l’est pour 4 ans (avec vérification chaque année des critères ci-dessus). A l’issue de ces quatre année, il devra de nouveau soumettre un dossier pour conserver sa certification RGE. Ce système permet donc de s’assurer du respect constant des différentes conditions d’éligibilité et protéger les clients des entreprises ou artisans du BTP.

Comment vérifier qu’une entreprise est certifiée RGE ?

Vous avez trouvé un artisan pour vos travaux de performance énergétique et souhaitez vous assurer qu’il est bien titulaire du label RGE ? N’hésitez-pas à lui demander une copie de sa certification et vérifier qu’elle est toujours en cours de validité.

Pour une entreprise récente dont le label RGE est en cours de validation, il faudra simplement s’assurer que celui-ci aura bien été officiellement octroyé au moment du début des travaux. Sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, l’un des nombreux avantages de faire appel à une entreprise RGE.

Les avantages d’un professionnel certifié RGE

entreprise-qualifieeLes intérêts de solliciter une entreprise disposant de la certification RGE sont multiples. Ce label va en effet attester représenter un gage de qualité du professionnel concerné. Il signifie que cette entreprise propose des prestations de qualité et dispose de toutes les compétences (parfois très techniques) pour effectuer ses réalisations. En bref, faire appel à une entreprise RGE, c’est faire appel à quelqu’un de fiable, aux compétences et à la rigueur reconnues, pour s’assurer de la qualité des travaux et bénéficier d’un bâtiment aux meilleures performances énergétique sur le long terme.
Des travaux qui peuvent s’avérer onéreux, selon l’ampleur de ce qu’il y a à réaliser. Isoler toute une maison par l’extérieur ou installer un système de panneaux photovoltaïques peut vite représenter une somme conséquente !

 

aides-financieres-renovation-energetiqueCependant, l’autre avantage majeur de passer par une entreprise RGE pour ses travaux, c’est de pouvoir bénéficier de différentes aides financières. Celles-ci peuvent être locales ou nationales, et certains d’entre elles sont même cumulables. Les aides à la rénovation permettent chaque année à de nombreux ménages de disposer d’un logement aux normes énergétiques synonyme de confort de vie et de consommation raisonnée d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.
Elles sont disponibles pour de nombreux types de travaux (isolation par l’intérieur ou l’extérieur, dispositif de pompe à chaleur, installation de panneaux solaires photovoltaïques…) et rendent ceux-ci bien plus accessibles économiquement.

Cependant, le professionnel réalisant ces travaux DEVRA être une entreprise disposant de la qualification RGE. C’est l’une des conditions obligatoires pour bénéficier des aides des pouvoirs publics (Etat et/ou région)

Envie d’en savoir plus ?

Découvrir les aides aux travaux de rénovation énergétique en 2021

 

Isol’Avenir, votre partenaire RGE pour vos travaux de rénovation énergétique en PACA

entreprise-rge-paca

Vous résidez dans l’un des départements de la région PACA et cherchez une entreprise certifiée RGE pour améliorer la performance énergétique de votre maison ? Isol’Avenir dispose du label RGE depuis 2015 et propose ses prestations d’isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment !

Basés à Meyreuil (13), nous intervenons dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse ainsi que les Alpes de Haute Provence. Afin de vous garantir la qualité des travaux effectués, nous sommes bien entendu labellisés par l’organisme Certibat mais également certifiés par le programme CertyPro et partenaires QuelleEnergie.

 

Pour connaître les prix et délais des travaux que vous comptez effectuer, n’hésitez-pas à nous contacter directement par téléphone ou bien par mail :

04 82 29 47 42
contact@isolavenir.com

D'autres articles