Quand on envisage des travaux de rénovation énergétique de son habitat, l’une des questions essentielles est celle de l’isolation thermique. Aujourd’hui, focus sur les différents avantages à procéder par une solution d’isolation thermique par l’extérieur. Celle-ci est en effet de plus en plus populaire dans le monde du bâtiment, et pour cause : elle présente de nombreux bénéfices à différents niveaux. Découvrons-le ensemble !
Une nette amélioration de la performance énergétique
Premier avantage et pas des moindres, l’isolation thermique par l’extérieur octroie au bâtiment concerné une performance énergétique exceptionnelle. Concrètement, votre habitat gardera sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été, au lieu d’être une passoire laissant s’engouffrer la température extérieure. Ainsi, plus besoin de pousser le chauffage ou la climatisation à leur maximum. Des économies d’énergies qui allègeront vos factures électriques, et auront également un impact positif pour la planète ! Le procédé contribue ainsi à conserver l’inertie du bâtiment.
Mais pourquoi une meilleure performance énergétique ? La raison est assez simple à comprendre: avec l’isolation thermique extérieure, l’isolant va être placé à l’extérieur des murs à isoler et va donc agir comme un véritable cocon créant une enveloppe thermique quasi-inégalable autour de votre habit
Pas de perte de surface habitable
Votre surface intérieure n’est pas extensible, et, contrairement à une isolation classique par l’intérieur, l’isolation thermique extérieure (ou ITE) n’empiète pas sur votre surface habitable. Que vous appliquiez une couche épaisse ou deux couches différentes d’isolation extérieur, cela n’aura aucune conséquence sur l’espace habitable de votre intérieur. Vous ne perdrez donc aucun espace de vie en procédant à l’isolation thermique par l’extérieur, ce qui en fait un autre avantage de poids. Cet avantage s’applique aussi bien aux pièces de vie qu’à l’isolation des combles pouvant parfois être elles aussi habitables.
Des travaux plus pratiques
Une occasion de mettre sa façade au goût du jour
Faire isoler ses murs par l’extérieur peut également être l’occasion de procéder au ravalement de votre façade. Mieux isoler celle-ci, c’est également lui donner une occasion d’être remise au goût du jour ! En optant pour un matériau isolant à la fois performant et esthétique, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la façade de votre habitat. Procéder à son isolation par l’extérieur présente donc un avantage esthétique selon les choix dont vous disposez pour le parement de la façade.
Travaux et valorisation de votre bien
Vendre une maison bénéficiant d’une bonne isolation lui apporte ainsi une plus-value non négligeable. On estime qu’une maison d’étiquette énergétique A ou B se vendent 6% à 14% plus cher que celles à l’étiquette D. Dans tous les cas, un habitat économe en énergie suscitera davantage l’intérêt de potentiels acheteurs, et pourra être valorisé financièrement en conséquence.
Ainsi, choisir de procéder à une technique d’isolation thermique par l’extérieur confère de nombreux avantages sur différents plans : économique, écologique, au niveau du confort de vie…Si le coût de cette solution peut s’avérer assez onéreux, il est en réalité vite rentabilité sur les économies d’énergies qu’elle génère. De plus, elle contribue à améliorer la plus-value de votre patrimoine. Enfin, sachez qu’il existe différents dispositifs financiers pour vous aider à faire réaliser ces travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter notre page sur les aides 2021 pour les travaux de rénovation énergétique !
Enfin, chaque habitat étant unique, vous pourrez également nous contacter directement si vous envisagez de procéder à cette rénovation énergétique de votre bâtiment. Différents matériaux et techniques existent afin de permettre à votre logement de bénéficier du meilleur système pour être thermiquement et phoniquement bien isolé.