Isolation thermique par l’extérieur : quels avantages ?

isolation-thermique-exterieur

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quand on envisage des travaux de rénovation énergétique de son habitat, l’une des questions essentielles est celle de l’isolation thermique. Aujourd’hui, focus sur les différents avantages à procéder par une solution d’isolation thermique par l’extérieur. Celle-ci est en effet de plus en plus populaire dans le monde du bâtiment, et pour cause : elle présente de nombreux bénéfices à différents niveaux. Découvrons-le ensemble !

Une nette amélioration de la performance énergétique

Premier avantage et pas des moindres, l’isolation thermique par l’extérieur octroie au bâtiment concerné une performance énergétique exceptionnelle. Concrètement, votre habitat gardera sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été, au lieu d’être une passoire laissant s’engouffrer la température extérieure. Ainsi, plus besoin de pousser le chauffage ou la climatisation à leur maximum. Des économies d’énergies qui allègeront vos factures électriques, et auront également un impact positif pour la planète ! Le procédé contribue ainsi à conserver l’inertie du bâtiment.

Mais pourquoi une meilleure performance énergétique ? La raison est assez simple à comprendre: avec l’isolation thermique extérieure, l’isolant va être placé à l’extérieur des murs à isoler et va donc agir comme un véritable cocon créant une enveloppe thermique quasi-inégalable autour de votre habitmur_manteau_isolation_exterieurat ou du bâtiment. On parle d’ailleurs souvent de “mur manteau” pour désigner ce procédé. Ce mode d’isolation s’effectue notamment par bardage ou application d’un enduit isolant à l’extérieur, sur les murs du bâtiment (ex : isolant synthétique comme du polystyrène ou naturel comme la fibre de bois). L’isolation phonique ne sera pas non plus en reste et bénéficiera elle aussi de ces travaux. Fini les bruits d’avion, de voiture ou autre avec l’isolation thermique par l’extérieur! Autre avantage, votre habitat bénéficie également d’une protection optimale contre les variations climatiques (vent, pluie..). L’humidité de votre maison est alors mieux régulée, et les risques de moisissure ou champignon sont significativement diminués, de même que les ponts thermiques. L’intérieur de votre habitat est sain et vous octroie un confort de vie essentiel au quotidien.

Pas de perte de surface habitable

Votre surface intérieure n’est pas extensible, et, contrairement à une isolation classique par l’intérieur, l’isolation thermique extérieure (ou ITE) n’empiète pas sur votre surface habitable. Que vous appliquiez une couche épaisse ou deux couches différentes d’isolation extérieur, cela n’aura aucune conséquence sur l’espace habitable de votre intérieur. Vous ne perdrez donc aucun espace de vie en procédant à l’isolation thermique par l’extérieur, ce qui en fait un autre avantage de poids. Cet avantage s’applique aussi bien aux pièces de vie qu’à l’isolation des combles pouvant parfois être elles aussi habitables.

Des travaux plus pratiques

travaux_sans_contraintesEt en parlant d’intérieur et de surface habitable, autre intérêt d’opter pour ce type d’isolation thermique : comme l’application de l’enduit se fait à l’extérieur, cela n’empiète pas sur votre confort de vie, ou tout du moins très peu. Pas besoin de bouger de meubles, de refaire la décoration intérieure voire même une partie de l’électricité de l’intérieur de la maison. Votre salon n’est pas envahi par la poussière ou les débris de divers matériaux, et vous pouvez faire procéder à une isolation thermique par l’extérieur tout en continuant d’occuper votre logement tranquillement. En bref, votre maison reste tout à fait habitable durant le temps des travaux d’isolation par l’extérieur.

Une occasion de mettre sa façade au goût du jour

Faire isoler ses murs par l’extérieur peut également être l’occasion de procéder au ravalement de votre façade. Mieux isoler celle-ci, c’est également lui donner une occasion d’être remise au goût du jour ! En optant pour un matériau isolant à la fois performant et esthétique, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la façade de votre habitat. Procéder à son isolation par l’extérieur présente donc un avantage esthétique selon les choix dont vous disposez pour le parement de la façade.

Travaux et valorisation de votre bien

plus_value_immoEnfin, voyons sur le long terme. L’isolation thermique par l’extérieur gagne de plus en plus en renommée et popularité. La qualité de l’ouvrage est de plus en plus reconnue ce qui va valoriser directement votre habitation. Dans la revente, un bien immobilier isolé par l’extérieur possédera quasiment uniquement des indicateurs verts, un vrai plus pour la vente d’un bien immobilier. En effet, un diagnostic DPE positif représente un argument de vente supplémentaire de plus en plus pris en compte par les acquéreurs.

Vendre une maison bénéficiant d’une bonne isolation lui apporte ainsi une plus-value non négligeable. On estime qu’une maison d’étiquette énergétique A ou B se vendent 6% à 14% plus cher que celles à l’étiquette D. Dans tous les cas, un habitat économe en énergie suscitera davantage l’intérêt de potentiels acheteurs, et pourra être valorisé financièrement en conséquence.

 

Ainsi, choisir de procéder à une technique d’isolation thermique par l’extérieur confère de nombreux avantages sur différents plans : économique, écologique, au niveau du confort de vie…Si le coût de cette solution peut s’avérer assez onéreux, il est en réalité vite rentabilité sur les économies d’énergies qu’elle génère. De plus, elle contribue à améliorer la plus-value de votre patrimoine. Enfin, sachez qu’il existe différents dispositifs financiers pour vous aider à faire réaliser ces travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter notre page sur les aides 2021 pour les travaux de rénovation énergétique !

Enfin, chaque habitat étant unique, vous pourrez également nous contacter directement si vous envisagez de procéder à cette rénovation énergétique de votre bâtiment. Différents matériaux et techniques existent afin de permettre à votre logement de bénéficier du meilleur système pour être thermiquement et phoniquement bien isolé.

 

D'autres articles