Comment protéger sa maison de la chaleur en été

comment_proteger_maison_chaleur_ete

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’été est arrivé cette semaine, et depuis début Juin, nous assistons à des vagues de chaleur un peu partout en France. La question du comment éviter la chaleur chez soi redevient alors d’actualité.
Se sentir bien chez soi est d’autant plus important que l’on est amenés à faire du télétravail et que les enfants vont bientôt être en vacances d’été.

Alors, comment protéger sa maison de la chaleur et se préparer à la potentielle canicule ? Comment éviter les désagréments du soleil particulièrement fort dans notre région provençale ?

Menuiseries et double vitrage

fenetre_double_vitrage

Des fenêtres mal isolées vont très peu filtrer ce qui vient de l’extérieur. Eté comme hiver, le thermomètre intérieur va vite chuter ou grimper, ces fenêtres laissant passer de l’air froid ou chaud. Sans compter les problèmes d’humidité les jours pluvieux !

Pour toutes ces raisons, il est vivement préconisé d’équiper sa maison de doubles vitrages.

Ceux-ci contribuent à une bonne isolation à la fois acoustique et thermique, synonyme d’un meilleur confort de vie au quotidien.

Procéder à des travaux d’isolation

isolation_maison

Et en parlant d’isolation justement, sachez qu’il existe plusieurs façons d’isoler efficacement et durablement sa maison. Faire isoler ses combles permettrait ainsi de réduire considérablement l’entrée du froid ou de la chaleur à l’intérieur de la maison.
Un autre mode très avantageux est celui de l’isolation par l’extérieur. Complémentaire à celle par les combles, ce type d’isolation se fait par la pose d’un mur manteau. Il permet de ne pas empiéter sur votre espace habitable et permet de bien protéger sa maison de la chaleur comme du froid.

N’hésitez-pas à contacter Isol’Avenir si vous souhaitez faire isoler votre maison en région PACA.

Il existe pour ce faire de nombreux matériaux isolants. Citons par exemple la laine de roche ou de verre pour les isolants dits minéraux. Les isolants d’origine végétale comptent la ouate de cellulose, la paille, la laine de lin…Ceux d’origine animale sont notamment la laine de mouton, les plumes d’oie ou de canard. Enfin on aura les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène ou la mousse phénolique.

consommation_energetique

Tout ce qui améliore l’isolation de votre maison va également signifier moins de chauffage ou de climatisation, et donc des économies d’énergie significatives. Un réel plus pour votre facture d’électricité et votre impact environnemental.
Le prix pour procéder à ce type de travaux peut être décourageant. Cependant, rassurez-vous, il existe différentes aides pour faire isoler votre maison, comme le crédit à taux zéro, les aides de l’Anah ou MaPrimRenov.

En savoir plus : Les aides pour la rénovation énergétique en 2021

A noter qu’effectuer des travaux d’isolation contribue aussi à augmenter la valeur de votre bien immobilier. En améliorant sa classe énergétique, votre maison gagne de la valeur, un réel plus à prendre en compte sur le long terme.

Fermer les volets en journée, ouvrir la nuit

soleil_chaleur_maison_fenetre
Si le double vitrage et une bonne isolation par l’extérieur ou l’intérieur sont des indispensables pour protéger sa maison de la chaleur, attention aux rayons du soleil. A partir de 11 heures, ceux-ci vont se faire de plus en plus forts et donc de plus en plus chauds. Les pièces orientées plein sud y sont d’ailleurs les plus vulnérables, la température intérieure de votre maison ne sera donc pas la même selon les pièces.

On veillera donc à fermer les volets ou les stores durant la journée pour éviter que le soleil n’y fasse entrer trop de chaleur.
A contrario, une fois le soir arrivé, on essaiera le plus possible de garder ouverts fenêtres et volets, pour faire entrée la fraîcheur de la nuit. Quitte à s’équiper d’une moustiquaire notamment pour les chambres ou pièces à vivre.

Eteindre les appareils électriques non utilisés

L’une des sources de la chaleur à l’intérieur de la maison, ce sont les appareils électriques et électroniques. On sait qu’il est important de les éteindre pour limiter sa consommation d’électricité et la production de chaleur dans la maison. Téléviseur, micro-ondes, électroménager de cuisine…doivent idéalement être débranchés lorsqu’ils ne sont pas sollicités (ex : la nuit, ou lorsque vous partez au travail ou en vacances).

Attention aussi aux PC fixes, ceux-ci ont tendance à faire monter la température de la pièce, en particulier s’ils sont anciens ou ne disposent pas d’un bon système de ventilation.

L’idéal pour éviter de débrancher/rebrancher constamment reste l’usage de multiprises.

Un autre excellent moyen de diminuer à la fois sa facture d’énergie et la montée de la température dans la maison.
Le choix d’éclairages basse consommation comme des ampoules à technologie LED sera également conseillé pour limiter la chaleur dans la maison. On veillera à limiter au maximum les éclairages énergivores et, de manière générale, de trop éclairer sa maison artificiellement. Ceux-ci sont également sources de chaleur, et les journées sont suffisamment longues pour ne pas avoir besoin d’allumer les lumières avant 21h selon la luminosité extérieure et les conditions météorologiques.

Des plantes pour rafraîchir la maison

plantes_grimpantes_maison

Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas installer des plantes ? En effet, en plus de leur côté esthétique et apaisant, celles-ci contribuent à diminuer la montée du thermomètre à l’intérieur de la maison.

Dans le jardin, des plantes grimpantes sur les murs extérieurs vont, en complément d’une bonne isolation par l’extérieur, contribuer à limiter naturellement l’arrivée de la chaleur à l’intérieur de la maison. Exemple : lierre, vigne vierge…
En plantes d’intérieur, vous pourrez opter pour l’aloe vera, le ficus elastica, le chlorophytum comosum, le ficus ou encore le palmier, pothos ou l’aglanoème.

Des draps humides aux fenêtres

Enfin, autre méthode pour protéger sa maison de la chaleur : apposer des draps humides sur vos fenêtres, idéalement accompagnés d’un léger courant d’air.
Pensez à les vaporiser d’eau une fois qu’ils auront séché.
Une technique particulièrement appréciable pour la chambre. L’occasion de faire une lessive tard (vers 21-22h) pour éviter de payer le prix fort en électricité et de maintenir votre ou vos pièces plus fraiches tout au long de la nuit.

 

maison_agreable_eteIl existe donc tout un tas d’astuces pour protéger sa maison de la chaleur en été. Celles-ci sont complémentaires : les plus efficaces (travaux d’isolation thermique) supposent un certain coût et du temps, mais sont durables et vous assurent un confort de vie en toute saison.

Les plus simples à mettre en œuvre sont d’ores et déjà accessibles et peuvent faire une réelle différence pour moins souffrir de la chaleur à l’intérieur de la maison !

Des solutions qui permettent d’éviter d’abuser du ventilateur ou de la climatisation et permettent de rafraîchir votre intérieur de façon plus naturelle.

D'autres articles