Quels travaux prévoir dans sa maison en automne ?

travaux maison automne

La fraîcheur fait son retour peu à peu, c’est le moment d’isoler votre maison, mais aussi de vérifier votre chaudière ou d’entamer quelques rénovations dans votre habitation. L’automne est la bonne période pour combattre le froid et donc passer un hiver agréable.

Isolez votre maison

Isoler vos combles

La majeure partie des déperditions de chaleur se font par la toiture. Il est donc impératif d’inspecter votre toit et vos combles et d’y réaliser une isolation, si ce n’est pas déjà fait. 

Croyez-nous, cette partie de la maison est capitale et vous sentirez la différence à n’importe quelle saison. En effet, vous pourrez profiter pleinement de la chaleur en hiver, mais également éviter la chaleur des canicules estivales. L’isolation de vos combles perdus ou de vos rampants de toiture, vous protège des températures extérieures.

De plus, ce confort thermique doit être ressenti dans toute la maison et pour cela, il faudra également vérifier les murs, les portes, les fenêtres et le sol.

Isoler votre logement par l'extérieur

Une bonne isolation des murs est essentielle pour vous préserver des bruits extérieurs, des variations de température et éviter les déficits énergétiques. De plus, l’ITE reste 100 % à l’extérieur de la maison, et ne modifie en rien sa superficie. 

Isol’Avenir, implantée sur la Bouilladisse, intervient dans les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), le Vaucluse (84), les Alpes de Haute Provence (04) et les Hautes-Alpes (05) pour tous vos projets d’isolation thermique par l’extérieur. Alors si vous devez à la fois refaire votre façade et revoir votre isolation, nos experts s’occupent de tout. 

Rénover ou aménager une pièce dans sa maison

Avec l’arrivée du froid et du mauvais temps, vous allez passer du temps chez vous et les changements de saison sont les meilleurs moments pour donner un coup de frais à sa décoration et en automne rien de mieux qu’opter pour un intérieur plus cocooning. Sans transformer complètement la décoration et dépenser toutes vos économies, quelques changements pourront suffire à transformer l’ambiance de votre intérieur.

Vérifier sa chaudière

Il convient de faire vérifier la chaudière au moins une fois par an et n’hésitez pas à le faire en automne juste avant l’hiver pour ne pas vous retrouver en panne de chauffage ou d’eau chaude sous 0°C. Organisez donc la venue du chauffagiste ou du plombier dès maintenant.

Prendre soin de son toit

toit

Tout d’abord, la toiture mérite d’être contrôlée régulièrement, notamment si vous habitez dans un endroit entouré d’arbres ou si l’été a connu des écarts de climat avec des orages de chaleur. En effet, des branches peuvent être tombées sur votre toiture et le revêtement peut avoir été couvert de mousses à certains endroits s’il a beaucoup plu.

C’est pourquoi, vous devez débarrasser votre toit de tous les débris de saison notamment les feuilles, la mousse, le lichen en vérifiant également que vos gouttières ne soient pas bouchées abîmées par le temps, car un mauvais écoulement peut causer des dégâts sur la toiture, mais aussi au niveau des fondations.

Hiverner la piscine

Comme pour la saison dernière, si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous allez la préparer à passer la saison qui arrive. Et comme vous n’allez plus vous servir de votre piscine jusqu’aux prochains beaux jours prochains, il est nécessaire de la mettre en hivernage. 

Pour ce faire, il est déconseillé par les spécialistes de réaliser une vidange de piscine, car une piscine vide est plus sujette à certains problèmes. Il est donc conseillé de juste abaisser le niveau de l’eau dans le bassin de votre piscine. Cet hivernage passe par un entretien complet de la piscine et par le déploiement de la couverture et sa fixation.

S'occuper du jardin

Durant la saison estivale, vous avez sûrement dû passer de longues journées et soirées dans votre jardin. Mais maintenant que cette saison est finie, il va falloir passer au nettoyage de votre extérieur. 

Pour ce faire, commencez tout d’abord par ranger vos meubles de jardin pour éviter que ceux-ci s’abîment avant le prochain printemps. Ensuite, couvrez vos arbres et vos plantes et retirer toutes les feuilles mortes présentent dans votre jardin. 

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?