Il est normal que sous l’effet des conditions météorologiques ou même de la pollution, que votre façade s’abîmer et se ternisse. Alors, pour préserver la durée de vie et l’esthétisme de votre maison, il est conseillé d’opérer des traitements techniques sur votre façade.
Pourquoi réaliser un traitement technique de façade ?
Le traitement de façade est une opération de nettoyage d’une façade ou de son ravalement. En effet, cette tâche consiste à nettoyer en profondeur les murs extérieurs d’une habitation. Son but n’est pas seulement esthétique, mais aussi qualitatif, car il vise à maintenir les capacités d’isolation et d’étanchéité de la façade.
Quand faut-il prévoir un traitement de la façade ?
La façade est la couche la plus extérieure de votre habitation, c’est donc elle qui subit, la première, les agressions diverses comme la pollution, les agressions climatiques, l’humidité, un tas de choses qui peuvent par la suite favoriser la prolifération de microorganismes comme les algues, les lichens, la mousse et les champignons.
C’est pourquoi, afin d’éviter la création de ceux-ci, et que votre façade puisse résister à ces multiples agressions, un traitement technique de façade régulier est de rigueur. En effectuant un nettoyage régulier, vous éviterez donc un éventuel ravalement complet, plus onéreux et plus long.
De plus, certains signes indiquent que votre façade a besoin d’un bon traitement comme :
• La prolifération des salissures biologiques ;
• Les voiles noirs déposés par la pollution atmosphérique ;
• L’effritement de la peinture ;
• Le décollement des enduits et les fissures.
Mais il est toujours meilleur de programmer un traitement technique de façade avant que celle-ci ne soit abîmée, car un traitement est avant tout préventif. C’est justement grâce à l’application des produits de nettoyage sur vos murs de façade que vous lui permettrez de perdurer dans le temps sans dégâts.
Nous vous conseillons donc de réaliser un traitement technique de façade avant l’arrivé de l’hiver et des périodes humides.
Et si vous ne le saviez pas, la loi impose qu’un traitement complet soit effectué tous les 10 ans, mais en nos qualités de professionnels en la matière, nous vous conseillons plutôt de traiter vos façades tous les 3 ou 4 ans si possible.
Les différentes techniques de traitement de façade
En fonction de l’état et du type de façade dont vous disposez, différentes techniques de traitement et méthodes existent. À vous de voir avec un professionnel lesquels serait bénéfique pour vos murs.
Le gommage
Le gommage consiste à projeter une matière dépourvue d’eau et d’abrasifs sur les murs en briques, en béton, en bois ou en pierre. Cette technique est notamment recommandée pour les murs poreux, peu épais et le choix des poudres dépend de l’état des supports.
L’hydrogommage
L’hydrogommage est une technique similaire à la précédente, à un détail près, l’eau est davantage utilisée, elle représente 20 % du mélange. L’hydrogommage est surtout recommandée aux façades très fragiles.
Le sablage
Le sablage est un traitement assez agressif recommandé pour les murs encrassés, mais en bon état. Ce procédé utilise des abrasifs qui sont susceptibles d’abîmer les murs. Pour savoir s’il est nécessaire dans vos travaux, faites le tour de la question avec un professionnel.
Le ponçage
Comme il retire de la matière, le ponçage est surtout recommandé pour les façades en béton ou en bois. Le ponçage est une technique fastidieuse, mais réalisable par un particulier.
Le peeling
Cette technique utilise un produit exfoliant chimique destiné à enlever les couches indésirables des murs. Pour pouvoir le mettre en place, il est impératif de passer par une entreprise de professionnel.
La nébulisation
La nébulisation consiste à projeter à basse pression de l’eau sur les murs. Elle est à éviter pour les murs en bois et les murs poreux à cause du risque d’infiltration.
Le traitement chimique
Semblable au peeling, le traitement chimique nécessite l’usage de produits peu écologiques et n’est recommandé que si toutes les autres techniques se révèlent inefficaces.
Le traitement à haute pression
Ce procédé consiste à projeter de l’eau à haute pression sur la façade et nécessite que vos murs soient en assez bon état.