Pourquoi devez-vous isoler votre maison ?

isoler votre maison

L’isolation fait partie des travaux incontournables de la maison, mais l’on peut se demander pourquoi faut-il isoler son habitation. Et si vous ne le saviez pas, l’isolation est très appréciée pour ses avantages économiques et ses nombreux avantages. Mais, quels sont-ils ?

Alliez confort et économies grâce à l’isolation

Sans une isolation efficace, il est impossible d’obtenir la bonne température chez soi tout au long de l’année. En effet, l’isolation permet de réduire considérablement les perditions de chaleur en hiver et permet de la conservation de fraîcheur en été. En réduisant les échanges thermiques avec l’extérieur, l’isolation permet donc d’éviter les variations de température au cours de la journée et ainsi, faire des économies de chauffage et de climatisation. Nous rêvons tous de diminuer nos dépenses énergétiques, mais sans isolation correcte, vos efforts seront vains, c’est pourquoi il est primordial pour une construction ancienne de procéder à une bonne rénovation de l’isolation, et dans le neuf à une isolation efficace.

De plus, en empêchant les transferts de chaleur trop brutaux d’un milieu chaud à froid, l’isolation parvient à réguler la température ambiante d’une pièce, ce qui agit sur votre porte-monnaie, mais aussi sur les infiltrations d’eau pouvant causer d’importants dégâts tels que les moisissures ou le salpêtre.

La température étant plus stable, les occupants de la maison ne ressentent pas de courants d’air, ce qui améliore donc le confort des habitant autant en été qu’en hiver. En effet, l’amélioration du confort thermique peut avoir un impact sur le repos, la gestion du stress, le sommeil…

Et bien que ce ne soit pas leur rôle premier, certains isolants ont également des capacités acoustiques en atténuant la diffusion des bruits, ils luttent donc aussi contre la pollution sonore.

Ces nombreux aspects de l’isolation sont d’autant plus importants pour votre maison que pour vous, si vous souhaitez vous sentir bien chez vous. 

Isoler sa maison, un enjeu capital pour l’environnement

En France, encore 63% du parc immobilier n’est pas encore isolés du fait que les maisons anciennes ne sont pas concernées par l’isolation obligatoire, ce qui engendre d’énormes déperditions thermiques. 

Ces maisons nons ou mal isolées ne font donc qu’empirer les dérèglements climatiques dont la planète souffre aujourd’hui. C’est pourquoi l’État fournit différentes aides et subventions visant la rénovation des habitations visées. Alors, si votre maison n’est pas isolée, pensez-y ! 

Isolez efficacement votre maison

Avant la mise en place des travaux d’isolation à réaliser chez vous, il est important de savoir d’où provienne les pertes de chaleur et déperditions de votre maison. Différentes techniques d’isolation existent, il faut donc trouver celle qui vous correspond.

Les différentes techniques d'isolation

Différentes techniques permettent de régler vos problèmes d’isolation, mais laquelle de ses solutions vous convient-elle le mieux ? 

• L’isolation par l’intérieur est rapide et peu onéreuse. C’est la solution la plus utilisée en France.

• L’isolation par l’extérieur est souvent plus efficace que l’isolation par l’intérieur et évite également la perte de volume de l’habitable.

• L’isolation répartie est, quant à elle, réservée aux chantiers de construction ou aux projets de rénovation affectant des parties porteuses du bâtiment. Plutôt accessible financièrement, elle est intéressante pour la luminosité du logement, car la lumière apportée par les fenêtres se diffuse mieux dans les pièces avec des murs plus minces.

Quelles parties de la maison isoler en priorité ?

L’ADEME a réalisé de nombreuses études afin de comprendre quelles parties des habitations produisaient le plus de pertes de chaleur, les déperditions semblent donc être réparties généralement de cette manière : 

• 25 à 30% par le toit

• 20 à 25% par les murs

• 20 à 25% par la ventilation et les fuites d’air, par exemple par les conduits de cheminée

• 10 à 15% par les fenêtres

• 7 à 10% par le sol

• 5 à 10% par les ponts thermiques

 

Les zones les plus importantes à isoler, dans l’ordre sont :

1. La toiture et les combles

2. Les murs extérieurs 

3. Le sol 

Comment prolonger la durée de vie de l’isolation d’une maison ?

La longévité des matériaux isolants est fortement liée à leur exposition à l’eau. En effet, l’humidité, la condensation ou aux fuites d’eau impact ceux-ci en vue de la formation potentielle de moisissure ou encore par perte d’efficacité. Alors, pour que l’isolation de votre maison soit optimale le plus longtemps possible, nous vous conseillons de : 

• Poser un pare-vapeur au moment des travaux d’isolation ;

• Installer une VMC ;

• Entretenir régulièrement votre toiture afin d’éviter toute infiltration d’eau ;

• Vérifier régulièrement que votre installation de plomberie ne présente pas de fuite.

Certains matériaux ne sont pas concernés par ces effets face à l’eau et ne nécessitent aucun entretien si aucune fuite ou détérioration de la structure ne sont présentent. Cependant, il reste important de réguler l’humidité dans n’importe quelle situation afin d’améliorer au maximum votre confort et de réduire vos besoins en chauffage.

Combien coûte l'isolation d'une maison ?

Le prix de l’isolation d’une maison varie en fonction de différents paramètres liés à votre maison :

• L’isolant utilisé et l’épaisseur installée

• La technique d’isolation choisie

• Les parties du bâtiment où les travaux sont effectués

• La structure du bâtiment : forme complexe ou configuration simple

• La surface à isoler

• Les travaux associés compris dans le devis, comme le passage de lignes électriques ou les finitions

Le budget est donc personnalisé et variera en fonction des travaux à réaliser chez vous. Le plus simple pour en savoir davantage sur celui-ci est la réalisation d’un devis gratuit chez Isol’Avenir, votre professionnel en isolation thermique et traitement des façades.

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?