Comment Protéger sa Maison du Froid l’Hiver ?

protéger sa maison du froid

Nous y sommes ! Le froid s’installe peu à peu et vous avez déjà envie d’allumer votre chauffage… Mais comment protéger sa maison du froid l’hiver ? 

C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques astuces préventives qui peuvent vous éviter d’avoir trop froid dans votre maison. 

 

La Toiture : Une Étanchéité Parfaite 

toitSi vous ne le saviez pas encore, la toiture serait jugée comme la première source de déperdition de chaleur dans une maison. 

Le meilleur moyen de se protéger du froid semble être, d’isoler convenablement sa toiture et ses combes. Pour ce faire, faites vérifier auprès d’un professionnel l’étanchéité de votre toit et faites installer pour plus de sécurité un écran de sous-toiture qui protégera parfaitement votre maison de l’eau, et même de la neige.

Vous pouvez également renforcer la protection intérieur de votre toit en isolant votre plafond. En effet, sous l’action des chute de températures, l’eau s’infiltre dans la toiture et gèle. De plus, cette situation présente des risques, car le volume de l’eau augmente et peut donc provoquer un éclatement ou d’autres dégâts dangereux. Bien heureusement, nous avons une solution pour vous ! Des produits imperméabilisants ou hydrofuges existent. Ils faut les vaporiser sur la toiture afin de la protéger des infiltrations. Des peintures décoratives protectrices peuvent également avoir le même effet.

La Canalisation : Protégez-vous ! 

L’eau présente dans les canalisations peut geler avec le froid, ce qui augmente le volume d’eau dans ces conduits et peut provoquer l’explosion de ceux-ci.

Mais, bonne nouvelle pour vous si vos canalisations d’eau sont enterrées à plus de 80 cm du sol, vous n’aurez jamais ce problème ! Pour les autres, j’imagine que vous n’avez pas envie que cela vous arrive !

Alors, avec des blocs de polystyrène expansé ou encore des plaques de bois, calfeutrez les compteurs et leur coffrage situés en extérieur.

Vous pouvez également enrouler des câbles chauffant autour de vos canalisations afin de les empêcher de geler. 

Attention ! 

Si vous ne vous trouvez pas chez vous durant la période de gel, n’éteignez pas le chauffage central de votre maison, sinon l’eau geler de vos radiateurs pourraient également faire exploser les canalisations ! Il est donc conseillé de maintenir votre chauffage sur un mode économique minimal, ou sur le mode « antigel ». 

Si votre maison est sujette au gèle, pensez aussi à laisser couler un filet d’eau dans votre évier. Croyez-nous, cette dépense sera dérisoire en comparaison aux dégâts que peut occasionner l’explosion des canalisations. 

Les Fenêtres : Les Calfeutrer ou les Changer?

Vos fenêtres sont en mauvais état ? Elles sont très anciennes et vous ne les avez jamais changées ? Il faut y remédier !

fenetre

Des fenêtres en mauvais état laisseront forcément entrer le froid dans votre maison. N’attendez plus, que ce soit avec ou sans dépose totale, changer l’ouverture de celles-ci. Faites vous plaisirs et surtout faites plaisir à votre petit cocon d’amour, achetez des modèles de qualité, en double voir triple vitrage, avec un faible coefficient thermique U !

Des stores isolants, des rideaux épais ou des doubles-rideaux, peuvent aussi être efficace. Ils vous permettront de gagner quelques degrés la nuit et éviteront la formation de buée.

Changer ses fenêtres est un budget assez important qui n’est pas accessible à tous. C’est pourquoi, vous pouvez également calfeutrer vos fenêtres avec du caoutchouc, du silicone ou tout autres matériaux à poser sur vos joints afin de les rendre plus épais et en film isolant sur votre vitre du côté intérieur. 

Protéger sa Maison du Froid avec des Murs Intérieurs Renforcés

mur

Si votre maison est ancienne et que vous le pouvez, renforcer l’isolation de vos murs, car un revêtement mural dégradé et ancienne peut jouer sur le froid présent dans votre maison.

Le Sol : Vous êtes plutôt Sol Chauffant ou Tapis ?

Marcher sur un sol froid est très désagréable surtout l’hiver ! 

C’est pourquoi, si vous avez le temps et le budget, il serait intéressant pour vous, d’installer un sol chauffant ou placer sous le revêtement du sol une isolation épaisse et de qualité. Sinon installer plusieurs tapis dans votre maison.

Vos Portes : Un Courant d’Air Sans Arrêt

porteLes portes aussi peuvent être source d’un courant d’air perpétuel dans votre maison. Encore une fois, l’idéal est de la changer complètement, mais la encore le budget est assez élevé. 

Si vous êtes dans cette situation, il est aussi possible de calfeutrer votre porte d’entrée. Trouvez la solution qui vous convient et bloquer l’air qui se faufile sous votre porte.  

 

Et voilà vous savez désormais toutes les possibilités permettant de stopper le froid qui s’impose dans votre maison ! À vous de jouer !

Pour d’autre conseille : NOTRE BLOG 

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?