L’Isolation Thermique, Premier Facteur d’Économie d’Énergie

isolation thermique, premier facteur d'économie d'énergie

Avec la hausse fulgurante du marché, vous souhaitez minimiser certains de vos frais, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Avez-vous déjà entendu parler de l’isolation thermique ? Et quels sont ses avantages ?

Vos pièces ont étaient entendus, vous allez enfin pouvoir minimiser votre facture énergétique grâce à l’isolation thermique ! 

Pourquoi Isoler sa Maison ?

Si vous ne le saviez pas encore, l’isolation thermique réduirait les pertes de chaleur, minimise les besoins en énergie et réduit donc à la fois votre consommation, votre facture d’énergie et aussi la pollution. Avec une bonne isolation thermique, minimiser donc au maximum les déperditions thermiques de votre maison ce qui atténuera considérablement les variations de température intérieure.

Chez vous, 62 % de votre consommation globale est due à votre chauffage, tandis qu’une maison bien isolée réduit ses besoins énergétiques. C’est pourquoi l’isolation thermique de certains endroits, est indispensable pour vous !

L'Isolation Thermique, Pratique et Rentable?

En plus de votre bonne maîtrise des dépenses en énergie, l’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien particulier et a une durée de vie plutôt longue puisqu’elle dure aussi longtemps que le bâtiment. Une maison bien isolée, bien orientée, tirant parti de la lumière et de la chaleur naturelles, aura donc de très faibles besoins en énergie. Aujourd’hui quel que soit votre projet, avec des matériaux, produits et solutions d’isolation standardisés l’isolation est réalisable.

isolation thermique

De plus, même si sur le moment, l’isolation a un coût, votre investissement sera vite remboursé avec les économies que vous effectuerez plus tard.

Sachez-le, en neuf comme en rénovation, l’isolation thermique reste l’investissement le plus rentable si vous gardez en tête que chauffage et climatisation représentent plus de 60 % des besoins en énergie d’un bâtiment. Puis, vous pouvez également bénéficier d’une subvention pouvant dépasser les 50 % du montant des travaux variant en fonction des conditions de performance énergétique. 

Nous pouvons donc considérer cet investissement comme pratique et rentable pour vous, mais aussi pour l’environnement ! 

Mais quels Pièces Favoriser et quels Matériaux Utiliser ?

L’Isolation de votre Toit

Votre toiture est la première chose à isoler chez vous…

Votre toit est, en effet, la pièce de la maison qui possède le plus fort potentiel d’économies d’énergie. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), environ 30 % des déperditions thermiques d’une maison mal isolée se font par le toit. 

La façon la plus simple de l’isoler est l’isolation thermique des combles perdus, à même le plancher. 

Les Matériaux

L’isolation thermique de votre toiture peut-être réalisée avec de la laine minérale (de verre ou de roche), ou des isolants biosourcés, plastiques ou alvéolaires.

isolation

Si vous possédez des combles habitables ou aménagés, la toiture peut aussi être isolée de l’extérieur ou de l’intérieur. 

L’Isolation de votre Façade

Les murs sont les secondes zones à s’occuper en priorité…

Avec 20 à 25 % de déperditions dans un logement mal isolé, les murs doivent être isolé par l’intérieur ou l’extérieur. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les fenêtres sont à l’origine de très peu de déperditions énergétiques comparées aux façades et aux combles (seulement 10 % à 15 % selon l’ADEME).

Les Matériaux

Plus vous utilisez des bons matériaux pour assurer l’isolation thermique de votre maison, plus vous aurez plus de chance de faire des économies d’énergie. 

Il est bien entendu préférable et conseillé d’utiliser des isolants naturels et/ou écologiques comme par exemple des isolants d’origine végétale (fibre de bois, chanvre…), des isolants recyclés (verre cellulaire, …) ou des isolants d’origine minérale (vermiculite et argile expansée ou perlite). 

Un autre détail est aussi à prendre en compte, l’épaisseur. Car un isolant avec une forte épaisseur est doté d’une forte résistance thermique et sa conductivité est également faible, ce qui permet d’assurer une déperdition de chaleur minimale entre un espace chauffé et un espace non chauffé. 

Pour une isolation des murs par l’extérieur, différents matériaux peuvent être utilisés. Ainsi, on pourra donc utiliser de la laine de verre, du polyuréthane, du polystyrène ou des matériaux d’origine naturelle comme l’ouate de cellulose ou le liège.

En savoir plus ? 

Dernière chose… Une bonne isolation vous permettra de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Ce n’est pas beau ça ?

Faites appel à nos services ! 

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?