Lutter contre la Moisissure sur ses Murs

moisissures

Comme pour beaucoup, rien qu’entendre ou lire le mot moisissures vous faits frémissez d’avance. Nous sommes nous aussi dans ce cas-là ! 

Pourtant, même si vous l’ignoriez, certaines d’entre elles font partie intégrante de votre quotidien et sont même très utiles pour vous, la pénicilline par exemple est un antibiotique très efficace et inoffensif pour l’homme. Mais malheureusement d’autres, peuvent être un réel problème, surtout lorsqu’elles se trouvent dans votre habitat.

Vous vous demandez donc comment lutter contre les moisissures sur vos murs ? Chez Isol’Avenir, on vous explique tout. 

La Moisissure, c’est quoi ?

La moisissure est une accumulation de champignons microscopiques et/ou de levures qui se multiplient très rapidement notamment dans les pièces humides. Différentes sortes de moisissures existences, des centaines d’espèces de moisissures, dont certaines plus dangereuses que d’autres, c’est le cas du mérule par exemple.

moisissure

Malgré les idées reçues, on ne ressent pas forcément l’humidité dans une pièce, alors attention, car celle-ci peut y être cachée. Si vous souhaitez vérifier l’humidité de votre logement, nous vous conseillons d’utiliser un hygromètre.

Les moisissures sont assez facilement identifiables grâce à leur apparence, puisqu’elles apparaissent généralement sous forme de mousse ou de tâches souvent blanche, brunes ou noire et dégagent une odeur de moisi très reconnaissable.

Bien qu’elle ne soit pas très esthétique, la moisissure est surtout dangereuse pour votre logement. En effet, elle fait pourrir le bois, les murs, les tissus… et peut donc rendre les matériaux inutilisables, les affaiblir considérablement en se nourrissant de l’eau et de l’humidité de leur milieu ambiant. Celle-ci peut également apporter d’autres désagréments comme des cafards, des blattes et autres petites bêtes. Pas très sympathique, vous ne trouvez pas ? 

De plus, la moisissure dégage de nombreuses substances chimiques, néfastes à votre habitat. C’est pourquoi, il est impératif de bien surveiller votre logement et d’intervenir le plus rapidement possible dès l’apparition de moisissures notamment si une femme enceinte, des bébés, des personnes asthmatiques ou encore des personnes âgées vivent chez vous.  

Les Causes de la Moisissure

La moisissure apparaît généralement dans les pièces les plus humides de votre logement comme la salle de bain, la cuisine, les WC ou la cave. En effet, celle-ci se forme dès lors que le taux d’humidité dépasse les 60 % et peut notamment provenir : 

  • De l’eau issue du sol qui peut remonter par capillarité dans les murs ;
  • D’un défaut de l’enveloppe de votre logement (fissure dans un mur, problème d’étanchéité du toit, …) ;
  • D’une mauvaise isolation (lien) ;
  • D’une fuite de canalisation, souvent invisible ; 
  • D’un manque de ventilation. 

 

La moisissure peut donc apparaître dans n’importe quelle pièce de votre logement, bien que ce soit le plus souvent dans des pièces déjà humides. La moisissure est seulement le symptôme d’un problème plus profond, c’est pourquoi il est impératif pour vous et votre maison ou appartement de trouver la source du problème rapidement afin d’y remédier dès que possible. 

Les Conséquences de la Moisissure

Bien que l’apparition de taches dans votre logement ne soit pas très esthétique, un trop-plein d’humidité sur les murs présente certains risques qu’il convient de prendre en compte pour votre santé et celle de votre famille. 

Des Murs Abîmés

La prolifération de champignons notamment comme la mérule, peut être particulièrement dangereux pour votre habitation. En effet, un trop-plein d’humidité attaque le bois et donc la charpente de votre logement. Sur le long terme, vous exposez votre logement à un risque d’effondrement. 

expert_analyse_pont_thermique

Votre Santé en Danger ?

Comme vous vous en doutez, un taux d’humidité trop élevé engendrant la présence de moisissure peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, les spores des champignons se disséminent dans l’air et sont respirées par vous et votre famille, ce qui peut provoquer l’apparition de maux de tête, d’irritations des muqueuses et engendrer des maladies respiratoires comme des allergies ou de l’asthme.

C’est pourquoi, il est primordial de lutter efficacement et le plus vite possible contre ces champignons.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la moisissure est d’autant plus dangereuse auprès des jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires.

Comment se Débarrasser de la
Moisissure ?

Avant toute chose, il est important d’identifier la cause de la moisissure afin de s’en débarrasser pour de bons et de bien vous équiper !

N’hésitez pas, pour plus de sûreté, à faire appel à une entreprise spécialisée afin qu’elle vous aide à mieux évaluer l’ampleur des travaux et à vous aider à détecter et à corriger la source du problème.

Lessiver les Murs de votre Logement

Pour traiter le problème en profondeur, il vous est fortement recommandé de passer par un professionnel pour être certain de remédier à l’accès d’humidité. Toutefois, avant de faire réaliser tout diagnostic, vous pouvez commencer par nettoyer vos murs afin de minimiser vos risques d’exposition aux champignons. 

Optez donc pour un produit chimique anti-moisissure, trouvable dans n’importe quelle grande surface ou alors préparez chez vous, un mélange de vinaigre blanc et d’eau auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’huile essentielle de lavande qui ont des propriétés antifongiques. 

À l’aide d’une paire de gants, d’un masque de protection pour le visage, d’une éponge et d’une brosse, frottez les zones infectées, jusqu’à ce que les tâches disparaissent, puis rincez le mur à l’eau. 

Pour finir, laissez sécher en ouvrant toutes vos fenêtres et en allumant la ventilation si possible. 

La Réalisation d’un Diagnostic d’Humidité

Vous l’aurez sûrement deviné, cette opération doit être confiée à un expert. En effet, seul un professionnel sera en mesure de réaliser un diagnostic fiable pour identifier les causes réelles de vos problèmes d’humidité. 

Entamer des travaux pour éliminer le surplus d'humidité

Suite à son analyse, le professionnel pourra vous conseiller et vous recommander un traitement efficace, mais surtout adapté à votre situation.

Différentes solutions sont possibles comme le traitement des remontées capillaires, la réparation de fuites dans vos canalisations ; l’installation d’une VMC pour assurer le renouvellement de l’air intérieur et favoriser l’extraction de l’air humide, l’amélioration  de l’étanchéité de certains éléments de votre habitation (toiture, façade…), l’isolation de votre habitation peut également permettre de limiter la condensation qui favorise de développement de la moisissure. 

Éviter les Moisissures

Rassurez-vous, vous pouvez éviter que la moisissure s’installe très simplement.

Tout d’abord, afin d’éviter la création des moisissures, il est important d’aérer régulièrement votre habitat, attendez que vos habits soient bien secs avant de les ranger et vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’eau chez vous.

Ensuite, faites en sorte de diminuer les sources d’humidité stagnantes et de ne pas boucher les aérations de vos pièces. De plus, si vous possédez une VMC, pensez à la nettoyer très régulièrement et vérifiez son bon fonctionnement en posant une feuille de papier sur sa grille d’aspiration. Si la feuille tient toute seule, votre VMC fonctionne correctement.

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?