Depuis maintenant quelques années, les climatiseurs sont devenus des équipements incontournables. Mais, sur quels critères faut-il choisir sa climatisation ? Combien coûte une climatisation pour sa maison ? Quels sont les modèles les plus économiques ? Comment tout simplement s’y retrouver dans cette multitude d’offres ?
Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il est important d’assurer un bon confort thermique dans son habitation, d’autant plus avec des enfants en bas âges ou en présence de personnes âgées et celui-ci ne passe pas seulement par une bonne isolation.
Les Climatiseurs
De nombreux climatiseurs sont disponibles sur le marché, et vous ne savez pas lequel vous conviendrez le mieux et c’est normal. C’est pourquoi, nous allons vous aidez dans la découverte de tous ces climatiseurs.
Si vous vous y connaissez un peu, vous savez surement déjà que le modèle le plus courant est la climatisation split. Pour autant, d’autres types de climatisations peuvent être installées dans votre maison :
• Le climatiseur split (monosplit, multisplit, gainable, cassette…)
• Le climatiseur monobloc
• Le climatiseur mobile
• La pompe à chaleur, un système similaire mais plus onéreux (pac air-air, air, eau…)
Les Modèles de climatiseurs
Les Climatiseurs Mobiles
Les climatiseurs mobiles sont des appareils munis de roulettes permettant de climatiser une pièce de 20, voire 30 m² et leur puissance est comprise entre 2 et 3 kW. Ceux-ci conviennent plus spécifiquement à des usages ponctuels et se déclinent en différents modèles comme :
• Les mobiles monobloc, dotés de tuyaux souples, ils permettent d’évacuer l’eau, ils se positionnent dans un orifice prévu.
• Le mobile bibloc, composé de deux blocs joints par un câble frigorifique et électrique souple, qu’il est impossible de démonter, ils possèdent une partie externe qui se positionne à l’extérieur de la pièce à climatiser.
Les Climatiseurs Split
Le modèle split comporte deux unités au minimum et porte l’appellation de multisplit au-delà de ce nombre.
Le climatiseur split possède une unité à placer à l’intérieur pour répandre l’air froid et l’autre unité à l’extérieur pour évacuer l’air chaud.
Elles sont également liées par un tuyau permettant d’assurer la bonne circulation des fluides frigorigènes et des gaines souples assurent la connexion entre les deux parties distinctes du climatiseur. De plus, leur puissance peut être constante ou modulable en fonction des besoins de l’utilisateur.
La fixation des bouches d’aération doit être faites au mur dans la pièce à climatiser. Ce qui vous permettra d’obtenir une plus grande emprise au sol, contrairement à ce que peut vous pourraient vous apporter d’autres climatiseurs.
Le multisplit, quant à lui, possède une multitude d’unités intérieures, pour une seule extérieure, permettant ainsi la climatisation de plusieurs pièces de façon simultanée, sur une surface pouvant aller jusqu’à 80 m2.
Les Climatiseurs Monoblocs Fixes ou « Window »
Ces climatiseurs ont l’allure d’un bloc compact qui intègre tous les éléments de l’appareil, à savoir :
• Les échangeurs intérieurs et extérieurs ;
• Le compresseur ;
• La ventilation.
De plus, un climatiseur monobloc marche en se basant sur la loi de la condensation à air, ce qui explique pourquoi le dispositif doit évacuer l’air chaud en dehors de la pièce à climatiser, et qu’il faille l’encastrer. L’idéal est donc de placer votre climatiseur près d’une fenêtre ou de toute autre ouverture.
Éviter les erreurs d’achat en climatisation
Comme vous vous en doutez, vos besoins et choix ne seront pas les mêmes en fonction de là ou vous habitez. Alors, avant de choisir votre climatiseur, assurez-vous que celui-ci convienne aux caractéristiques de votre logement.
Pour le savoir, plusieurs questions sont à se poser :
• Quel est votre budget ?
• Combien de pièces souhaitez-vous climatiser ?
• Quel sera votre fréquence d’utilisation ?
• Quel est l’état de l’isolation du logement ?
• Combien y-a-t-il de fenêtres dans les pièces concernées ?
• Quel est le climat dans votre zone d’habitation ?
Mais surtout pour plus de sureté, rapprochez-vous d’un expert, qui sera vous conseiller.
L’Entretient de son Climatiseur
Une fois votre climatiseur installé, il faudra veiller à un entretien régulier pour que ses performances soient optimales.
L’idéal serait bien entendu de confier cette tâche à un professionnel, mais vous pouvez également le réaliser seul.
Pour cela, il suffit de procéder à certains gestes simples :
Avant toute chose, déconnectez l’appareil de la prise.
Procédez, ensuite, au nettoyage des filtres, qui ont pour mission de retenir les particules contenues dans l’air. Les filtres de votre climatiseur doivent être entretenus environ toutes les deux semaines afin de permettre un fonctionnellement optimal de votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre aspirateur ce qui éliminera un maximum de saletés.
Une fois fini, vous pouvez procéder au lavage méticuleux de vos filtres en vidant fréquemment l’eau issue de la condensation de l’air.
Et en fonction du modèle du climatiseur, vous trouverez les filtres :
• Pour les splits muraux : au sein de l’unité intérieure, dessus et devant ;
• Pour les plafonniers et cassettes : en dessous ;
• Pour les consoles murales : devant ;
• Pour les gainables : dans le plénum d’aspiration.
Vous en savez maintenant plus sur les climatiseurs, mais n’oubliez pas, avant toute chose vérifiez l’isolation de votre habitation !