Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les difficultés pour protéger un logement des déperditions de chaleur sont nombreuses, et les solutions aussi. Parfois méconnu, le calorifugeage des canalisations contribue à la performance énergétique de l’habitat écologique en limitant les fuites de chaleurs.
Qu’est-ce que le calorifugeage ?
Le calorifugeage thermique est l’isolation des tuyaux et des canalisations d’eau ou installations de chauffage, comme une citerne, un réservoir ou encore une chaudière dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau, dans le but d’éviter les déperditions de chaleur. Il est donc primordial d’isoler correctement les installations, mais aussi les canalisations de son habitat. Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel hivernal, car en effet, en hiver, les canalisations ont de fortes chances de geler dans les maisons mal ou non isolés. Si cela survient chez vous, vous devez être prudent et ne pas laisser ce problème de côté, car toute votre installation sera à l’arrêt puisque l’eau ne pourra plus circuler, ce qui pourra fortement abîmer votre réseau lors du dégel notamment. Le gel peut déformer les tuyaux, faire céder les soudures qui engendreront donc d’importantes fuites d’eau et les réparations qui s’en suivent.
Pour finir, il existe plusieurs classes de calorifugeage allant de 1 à 6, une classe plus élevée indique une isolation plus performante. On recommande donc au minimum la classe 2, et la classe 4 est conseillée pour une consommation d’énergie basse.
Installation et fonctionnement des dispositifs
Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour effectuer le calorifugeage de vos tuyaux :
• Les coquilles en fibres minérales,
• La mousse de polyuréthane ou polyéthylène,
• Les manchons en caoutchouc cellulaire.
Ces matériaux très résistants peuvent supporter des températures de 100°. Ils pourront donc largement supporter la température des fluides caloporteurs ou de l’eau chaude dépassant rarement 60°.
De plus, un revêtement de protection supplémentaire peut être nécessaire : aluminium, toile de plâtre ou PVC.
Ne vous inquiétez pas, la pose est très facile, car les coquilles flexibles s’adaptent à toutes les formes de tuyaux, et pour les surfaces moins accessibles, il est possible d’utiliser des techniques telles que :
• L’injection ou la projection de mousse polyuréthane,
• Le soufflage ou le flocage de laine minérale.
Si votre ballon d’eau chaude est installé dans une pièce non chauffée, vous pouvez également le recouvrir entièrement d’une housse isolante en laine minérale doublée de PVC ou d’aluminium.
Point juridique concernant le calorifugeage
Aujourd’hui, tous les travaux de construction de bâtiments neufs sont soumis à la réglementation thermique RT 2012, comme l’est, le calorifugeage. Le propriétaire, en entreprenant de bâtir son habitation, doit obligatoirement faire en sorte que son ouvrage soit conforme à ces normes d’efficacité énergétique.
En plus, un professionnel vérifiera également l’ensemble de votre installation et isolera par la même occasion les différents éléments susceptibles d’entraîner des pertes de chaleur, protégeant ainsi tous vos tuyaux du froid, pour votre plus grand confort !
De plus, Grâce à la CEE, vous pouvez bénéficier d’une prime énergétique pour la réalisation de travaux de calorifugeage, et pour cela, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Le coût du calorifugeage est peu élevé, car les matériaux isolants sont relativement abordables. Grâce à la prime, vous pourrez donc peut-être ne rien payer ou qu’une très petite partie de ces travaux.
Pourquoi avoir recourt au calorifugeage de ses canalisations ?
Pour maximiser le confort thermique d’un logement, l’isolation extérieure est devenue un réflexe. Pourtant, on ne pense pas toujours à isoler un système de chauffage, ce qui peut être malin. En effet, une tuyauterie sans isolation revient à laisser une fenêtre ouverte alors que les radiateurs sont allumés. En hiver, les risques de déperditions thermiques augmentent considérablement, entraînant fatalement une hausse de la consommation d’énergie.
De plus, la production d’eau chaude sanitaire se fait généralement dans des locaux non chauffés et non pas dans les lieux de vie. Lors de son acheminement, en raison de la longueur et du manque d’isolation des tuyauteries, l’eau chaude peut perdre jusqu’à 20 % des calories.
Réaliser un calorifugeage représente donc un investissement sur le long terme pour stimuler la performance et réduire les coûts énergétiques, d’autant plus que son installation est peu onéreuse, comme nous l’avons vu précédemment.
Pour ses avantages
Le calorifugeage apporte différents avantages :
• La maîtrise des températures. En isolant vos tuyaux, vous permettez de conserver la chaleur dans les réseaux.
• Le calorifugeage permet de réduire voire-même de supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux, ce qui réduira considérablement votre consommation énergétique et donc vos dépenses.
Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre installation de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies, dans une maison chauffée, c’est parfait non ?
Comment savoir si vous avez besoin de calorifugeage ?
Même si vous trouvez le calorifugeage intéressant, vous vous demandez si votre tuyauterie de chauffage en aurait besoin, mais comment savoir ?
Prenez en compte que cette isolation est recommandée pour des canalisations traversant des pièces froides comme la cave ou le garage par exemple, qui pourrait engendrer des déperditions de chaleur importantes. De plus, si les tuyauteries et les points de chauffage sont relativement éloignés l’un de l’autre, le calorifugeage est aussi conseillé.
Autres recommandations
Différentes solutions permettent d’optimiser votre installation de chauffage et notamment de limiter les pertes de chaleur, au-delà du calorifugeage :
• Installer vos tuyaux d’eau chaude dans une zone chauffée vous permet de limiter la perte de chaleur ;
• Optez pour un réseau plus court, celui-ci perdra beaucoup moins de chaleur et vous coûtera moins cher à l’installation ;
• Concernant l’eau chaude sanitaire, installer les points de distribution le plus proches possible de la production d’eau chaude vous permet de réduire l’attente lorsque vous puisez cette dernière.