Malgré les idées reçues, l’isolation n’est pas seulement utile en hiver pour lutter contre le froid. Il est vrai qu’une bonne isolation thermique empêchera le froid d’entrer chez vous et réduira donc vos besoins de chauffage et votre consommation énergétique. Mais figurez-vous qu’une isolation de qualité est également essentielle pendant la période estivale, si vous souhaitez préserver la fraîcheur de votre habitation et réduire une nouvelle fois votre consommation en énergie.
Isoler sa maison contre la chaleur
Comme en hiver, isoler sa maison présente de nombreux avantages en été. En effet, pour lutter contre les chaleurs estivales rien ne vaut une bonne isolation thermique, notamment si vous habitez dans le sud de la France !
Les bénéfices de l’isolation contre la chaleur
Lorsque les températures sont particulièrement élevées dehors, une isolation thermique performante empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur et va donc permettre le maintien de la fraîcheur dans votre logement et limiter les déperditions.
Une maison bien isolée est une maison agréable à vivre, c’est pourquoi chez Isol’Avenir, nous vous proposons des travaux pour toute votre maison.
Comment isoler sa maison ?
Lorsque l’été arrive, nous tentons par tous les moyens d’éviter que la chaleur ne rentre dans la maison et que celle-ci reste la plus possible fraîche. Mais heureusement, plusieurs solutions existent est vont vous changer la vie !
Les travaux à privilégier pour se protéger de la chaleur
Différents travaux permettent la protection de votre maison des températures estivales élevées, et ce dans différentes zones de votre logement.
L’isolation des combles
Si vous ne le saviez pas encore, des combles ou une toiture mal isolée laissent jusqu’à 30 % de chaleur se dissiper dans la nature en hiver et en été, le phénomène s’inverse. En effet, l’isolation de vos combles perdus ou de vos rampants de toiture, vous protège des températures extérieures et vous bloquez donc l’accès à une grande quantité de chaleur dans votre toit.
L’isolation des murs
Les murs de votre maison sont en contact direct avec l’extérieur. Il n’est donc pas étonnant que ceux-ci est un rôle clé dans votre confort au quotidien. Pour les isoler, vous avez deux solutions : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur afin d’obtenir 20% d’échanges thermiques en moins. Ce n’est pas négligeable, non ?
L'isolation des sols
Les sols ont aussi un impact dans la température de votre logement. De plus, bien isolés, les sols peuvent entraîner 10 % d’économie de climatisation en été. Alors, optez pour l’une de ses techniques :
• L’isolation par le dessus du sol nécessite d’ôter le sol existant pour poser un isolant, puis de poser un nouveau revêtement de sol.
• L’isolation par le dessous consiste à isoler le plafond de la pièce du dessous lorsque celle-ci est accessible.
L’isolation des fenêtres
Veillez à garantir une bonne étanchéité au niveau des ouvertures que constituent les fenêtres et les portes !
Par des chaleurs caniculaires, il est, en effet, recommandé de garder les portes et les fenêtres fermées durant la journée, mais il peut être aussi intéressant de remplacer vos fenêtres. En effet, les parois vitrées d’un logement jouent un rôle très important dans l’isolation thermique puisque celles-ci, sont en contact direct avec le vent, le soleil et la température extérieure. Alors, en remplaçant vos fenêtres à simple vitrage par du double vitrage, voire du triple, vous êtes certain de réduire les échanges de température avec l’extérieur.
Choisir les bons matériaux isolants privilégié pour lutter contre la chaleur
Certains matériaux isolants permettent le maintien de fraîcheur dans les habitations, dès l’arrivée des beaux jours comme notamment :
• le bois
• le liège
• l’ouate de cellulose
• le chanvre
Ces isolants peuvent être utiles en été et en hiver, mais peuvent être plus ou moins efficaces en fonction de la saison et de son déphasage thermique. Le déphasage thermique d’un matériau correspond au temps que met la chaleur à le traverser, c’est sa capacité à retenir le chaud ou le froid.
Quelques exemples :
• Les isolants naturels :
◦ Les panneaux de bois : 15 heures
◦ Les panneaux de liège : 13 heures
◦ L’ouate de cellulose : 10 heures
◦ Le chanvre : 7 heures
◦ Les fibres de lin : 6 heures
• Les isolants synthétiques :
◦ Le polystyrène extrudé : 6 heures
◦ Le polystyrène expansé : 4 heures
• Les isolants minéraux :
◦ La laine de roche : 6 heures
◦ La laine de verre : 4 heures
Nos conseils pour rester au frais à la maison en été
Bien gérer l’ouverture des fenêtres et volets
Il est important d’ouvrir vos fenêtres au bon moment.
En effet, en journée mieux vaut laisser vos volets et fenêtres fermées afin que celles-ci fassent barrière à la chaleur du soleil. Cependant, dès la tombée de la nuit, ouvrez tout en grand et profitez de ce moment pour faire rentrer le maximum d’air frais dans votre maison.
Installer des filtres anti-infrarouge
En été, il est intéressant de poser des filtres solaires sur vos vitres. En effet, ceux-ci réduisent l’impact du rayonnement du soleil sur vos fenêtres, mais laissent passer la lumière. En plus, ils sont très simples à installer !
Miser sur la végétation
Si vous disposez d’un jardin spacieux, n’hésitez pas à planter des grands arbres tout autour de votre maison qui vous apporteront ombre et fraîcheur en été. De plus, pour ne pas jouer sur votre luminosité en hiver, optez pour des arbres non-persistants, avec des feuilles qui tombent à l’automne.
Créer un mur végétal
Comme vu juste plus haut, les plantes apportent la fraîcheur recherchée et font naturellement barrage au soleil. En été, il est donc malin de faire grimper des plantes le long des murs les plus exposés au soleil.
L’importance de l’isolation thermique
Une bonne isolation thermique doit impérativement vous protéger de la chaleur en plein été ou du froid en hiver. En effet, votre maison doit être capable de vous offrir tout le confort thermique que vous souhaitez, et ce, tout au long de l’année. Le rôle de l’isolation thermique est donc de limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolation thermique est donc essentielle pour votre confort, mais aussi pour votre portefeuille et pour la planète.
Alors, si votre logement n’est pas parfaitement isolé, vous pouvez envisager quelques rénovations simples auprès de nos experts Isol’Avenir qui vous apporteront immédiatement un plus grand confort !