Le marché de l’isolation par l’extérieur va bien

Selon une étude de TBC Générateur d’Innovation, le marché de l’isolation thermique par l’extérieur, campagnes pour l’éco-rénovation aidant, a progressé en 2013.

TBC Générateur d’Innovation, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction, vient de livrer sa dernière étude sur le marché de l’isolation thermique des murs par l’extérieur en France. Porté par la rénovation, il a continué de progresser en 2013.

TBC a réalisé une enquête auprès des professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur (fabricants industriels, applicateurs, poseurs, façadiers…) afin d’évaluer le marché, les surfaces posées en 2013 et d’analyser les enjeux de la filière.

Alors que les ventes d’ITE ont reculé en construction neuve l’année dernière, le marché de la rénovation s’est imposé comme le segment le plus dynamique. L’étude montre également que le collectif social demeure le principal débouché en surface d’ITE installée (m²) en France en 2013. Concernant la technique, l’enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure la principale méthode employée. Cependant elle marque le pas en 2013 avec une croissance moins significative que celle des bardages rapportés sur isolant.

Dynamisme ressenti par les acteurs du nord-est

Agrandir la photo © TBC

L’activité de l’ITE sur votre région vous semble-t-elle dynamique par rapport à l’ensemble du territoire ?

En ce qui concerne leur activité ITE, les professionnels interrogés (applicateurs, poseurs et distributeurs) de la région nord-est trouvent leur région plus dynamique que l’ensemble du territoire. A l’inverse de ceux de la région sud-ouest, plus pessimistes quant au dynamisme de leur zone.

Agrandir la photo © TBC
Sur un marché en développement, quelles sont vos principales attentes en termes d’innovation produits ?

Les principales attentes, en matière d’innovation produits, citées par les applicateurs, poseurs et par les distributeurs interrogés, portent sur la mise en œuvre : avec des  solutions plus simples (26% des  réponses citées), et plus rapides  (9%) ; les isolants : avec des produits plus performants  (18%) et moins épais (10%) et des solutions plus économiques  (13%).

Source: lemoniteur.fr

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?