Pour faire face à la chaleur, de l’été, de plus en plus de foyers choisissent d’installer une climatisation, en effet nombreux sont ceux qui vantent ses avantages. Mais quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation ? Comment fait-elle pour produire de l’air frais ? Qu’est-ce qui en fait un si bon appareil de refroidissement, mais aussi de chauffage ? La climatisation, est-elle réellement économique ? Découvrons en plus ensemble !
Le fonctionnement
Avant de vous procurer à votre tour un climatiseur, il peut être intéressant d’en découvrir le fonctionnement.
Tout d’abord, la climatisation rafraîchit ou réchauffe l’air sans le brasser comme pourrez le faire un ventilateur, mais alors comment fait-elle ?
Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur puisqu’il contient un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur d’un circuit fermé au sein de l’appareil. En captant les calories et donc la chaleur de la pièce, il peut les rejeter à l’extérieur, comme une pompe à chaleur, il va transférer les calories d’un point A à un point B en fonction de vos besoins en refroidissement ou chauffage. Comme vous le savez, lorsqu’il fait froid, il est possible d’inverser le cycle de fonctionnement sur les modèles dits « réversibles ». La machine absorbe alors les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur.
4 étapes de fonctionnement se distinguent pour un climatiseur :
• le fluide frigorigène augmente sa pression et sa température grâce à la pression qu’exerce le compresseur.
• le fluide frigorigène réchauffé donne une partie de ses calories en passant dans le condenseur.
• c’est ensuite au tour du détendeur de faire baisser la température du fluide.
• pour finir, le fluide passe par l’évaporateur, le fluide capte les calories et le cycle peut recommencer.
Les grands types de climatisation
Il existe différentes catégories de climatiseurs variant en fonction de leur mode de fonctionnement ou de leur nombre d’unités :
• Le monobloc mobile avec tuyau d’évacuation ou split ;
• Le fixe split (mural, cassette) ;
• Les systèmes centralisés multisplit ;
• La clim réversible.
Quant aux appareils mobiles sans tuyau d’évacuation, il ne s’agit pas réellement de climatiseur, mais plutôt de rafraîchisseur d’air. Leur fonctionnement diffère d’une clim, car ils ne possèdent pas de circuit frigorigène, mais il refroidit l’air grâce à des filtres humidifiés. Un système qui permet d’obtenir également une sensation de fraîcheur, mais celle-ci reste tout de même incomparable à la climatisation.
Le fonctionnement d’une climatisation selon son modèle
Il existe deux types de climatisation, la monobloc et la split.
Même si de nombreux point différent ces deux climatiseurs, leur fonctionnement reste le même. Cependant, des spécificités pour chacun d’entre eux sont quand même présentes. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire notre article « quel climatiseur choisir pour sa maison ? », qui vous aidera à en savoir davantage sur ce qu’il existe, mais surtout sur ce qui pourrait vous correspondre.
Réglage et programmation
Selon le modèle de climatisation que vous choisirez, il vous sera possible de régler et de programmer son fonctionnement en fonction de vos envies et besoins. Les appareils sont ainsi munis d’une télécommande dont le fonctionnement variera d’un modèle à un autre, mais aussi d’une personne à une autre.
La climatisation et l’écologie, sont-elles compatibles ?
Certains diront que la clim et l’écologie sont compatible, d’autres diront tout le contraire, alors faisons le point pour comprendre les avantages et inconvénients de ces appareils en termes d’écologie.
Tout d’abord, il est vrai que le fluide frigorigène est un polluant très nocif pour l’environnement. En effet, il s’agit de gaz à effet de serre relativement plus polluant que l’électricité par exemple. Cependant, comme le fluide, réside dans un circuit fermé, il ne s’échappe pas dans l’atmosphère, l’impact environnemental est donc maîtrisé.
Il vous est donc conseillé de confier la maintenance de votre appareil à un professionnel et que celui-ci réalise un entretien régulier de votre clim afin de maintenir ses performances et éviter les risques de surconsommation, qui ne seront ni bonne pour vous au niveau financier, ni bonne pour notre planète.
Si vous souhaitais limiter la casse, choisissez votre modèle en fonction de son étiquette énergétique, même si celui-ci sera plus onéreux.