Des risques de pannes de courant cet hiver? Consommons malin !

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En raison de l’arrêt de 18 réacteurs nucléaires, la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016-2017 s’annonce délicate. Des coupures ne sont pas à exclure, d’après le Réseau de transport d’électricité (RTE), la filiale d’Electricité de France (EDF). Un hiver avec des pannes de courant, et donc de chauffage, comment l’expliquer ou comment y pallier? Nous vous décryptons.

Nous vous rassurons, la France ne devrait pas manquer d’électricité cet hiver. La fermeture des centrales diminue un peu plus la capacité de production d’EDF mais devrait permettre une alimentation normale en énergie. Mais rien n’est garanti en cas de période de froid longue et inattendue. Des coupures pourraient alors intervenir pendant les pics de consommation des foyers français : entre 18h et 20h. Il est ainsi recommandé de consommer énergétiquement avec raison.

Selon RTE, les deux semaines avant Noël apparaissent comme les plus tendues. En cas de froid intense, EDF aura beaucoup de mal à alimenter énergétiquement le pays. A notre niveau, en région PACA, nous sommes peu producteurs d’électricité et gros consommateurs. Il y a ainsi un risque supplémentaire de coupure.

Nos conseils pour consommer malin et éviter les pannes de courant

Une bonne isolation de son foyer est un atout considérable. Cependant, nous pouvons vous livrer d’autres astuces.

– Éteindre ou réduire au maximum le chauffage dans vos pièces ou espaces inoccupées

– Rabattre les volets et tirer les rideaux de vos pièces afin de conserver la chaleur intérieure

– Garder une température intérieure de 19° et de 16° dans les lieux de passage.

–  Privilégier les programmations si disponibles

Le 5 décembre, RTE lancera une application pour inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité par quelques gestes simples : utiliser les appareils ménagers en heures creuses (machines à laver, lave-vaisselle…), baisser la température des pièces de 1 à 2 °C, éteindre les lumières en sortant des pièces, etc.

Nous vous tiendrons “au courant” sur nos réseaux sociaux Facebook, LinkedInTwitter et Google+

Panne de courant hiver 2016

D'autres articles