L’économie circulaire au coeur de la semaine du développement durable

Cette semaine est celle du développement durable, avec pour thème « Consommer autrement ». L’occasions de nombreuses manifestations et actions de sensibilisation. Le site BatiActu nous en parle dans cet article.

La semaine du développement durable, organisée par le ministère de l’Ecologie, se déroule jusqu’au 7 avril. Focalisée sur le thème « Consommer autrement », cette 12ème édition va proposer une série d’évènements autour de l’économie circulaire (préservation des ressources, recyclage…).

Jusqu’au 7 avril, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organise la 12ème édition de la Semaine du développement durable. La thématique de cette année 2014 est le « Consommer autrement » via une multitude de manifestations organisées partout en France par des collectivités, associations, entreprises, administrations et établissements scolaires.

Le gouvernement entend mener une campagne de sensibilisation au recyclage, à la gestion des déchets ainsi qu’à la consommation de produits de saisons.

Un focus sur la meilleure gestion des déchets

La semaine sera donc focalisée autour de l’économie circulaire qui permet de diminuer le prélèvement de ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie.

Les consommateurs sont donc invités à mieux prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit. En effet, dès la production, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution.

Ensuite, lors de la consommation, les produits de consommation courante (ameublement, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie allongée. C’est pourquoi cette nouvelle initiative espère inciter les Français à revoir leurs habitudes de consommation.

Enfin, les déchets recyclés vont être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet. Selon le ministère de l’écologie, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont été utilisées dans la production française.

Source : batiactu.fr par Augustin Flepp 

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?