Isolation thermique : 5 arguments pour vous convaincre

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation? Si certaines réponses paraissent évidentes, comme l’économie d’énergie qui en découle ou encore le confort de la maison qui en est amélioré, d’autres avantages sont plus méconnus.

1/ Pour faire des économies d’énergie

C’est une des raisons les plus évoquées, mais on ne sait pas toujours pour autant quelle peut être l’étendue de ces économies. Des travaux d’isolation peuvent facilement diviser par deux vos factures d’électricité. Et cela parait logique lorsque l’on connait les déperditions de chaleur causées par de mauvaises isolations. A savoir que les principales sources de ces déperditions sont le toit (30%) et les murs (25%). Il ne faut pas non plus négliger l’impact d’un isolant vétuste ou encore de jointures mal effectuées qui créent des ponts thermiques pouvant être responsables à eux seuls de 5% de perte de chaleur.

Les économies que vous réaliserez en termes de consommation d’énergie se traduiront d’autant plus sur votre facture que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Concernant l’électricité par exemple, celle-ci a connu en Août dernier une augmentation de 5% qui devrait se répéter en 2014 et 2015.

2/ Pour améliorer le confort de mon intérieur

La bonne isolation d’une maison se ressent au niveau du confort thermique de ses habitants, car elle préserve la chaleur en hiver et la fraicheur de la nuit en été. La température de votre intérieur en sera plus homogène.

De plus, si vous optez pour  une isolation par l’extérieur, cela vous permettra de régler les problèmes de condensation dans votre maison et de la rendre donc moins humide. Un atout non négligeable pour votre santé : car l’humidité de l’air ainsi que les trop grandes variations de température dans une pièce ou entre les différentes pièces sont souvent responsables de nos petits maux de l’hiver.

3/ Car c’est un geste en faveur de l’environnement

Vous n’avez sans doute pas échappé aux campagnes de sensibilisation du gouvernement à propos de la rénovation énergétique, et pour cause. La dernière en date intitulée “J’éco-rénove, j’économise” a renforcé les mécanismes d’incitation à l’éco-rénovation. Et ceux-ci ne ciblent pas le secteur du bâtiment au hasard. C’est en effet le poste de consommation d’énergie le plus important avec 45% de l’énergie consommée, devant l’industrie pourtant souvent montrée du doigt. En outre, les bâtiments sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique vous permet donc de contribuer à votre niveau à la réduction de notre empreinte écologique et vise à atteindre sur l’ensemble du pays une consommation 38% plus basse d’ici à 2017.

4/ Car je bénéficie d’aides publiques

Vous êtes déjà convaincu de l’importance d’isoler votre maison, mais les deniers vous manquent. Sachez que vous avez sûrement droit à certaines aides qui peuvent dans certains cas financer jusqu’à 80% du montant de vos travaux de rénovations. TVA à taux réduit, Eco-Prêt à taux zéro, ou encore aides de l’ANAH, pour savoir ce à quoi vous avez droit vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’écologie  ou lire notre autre article à ce sujet.

5/ Car ça me permet de valoriser mon bien

L’investissement que vous ferez dans vos travaux, outre le fait que vous pourrez l’amoindrir grâce aux financements que nous venons d’évoquer, est un investissement gagnant sur le long terme car il vous permet de valoriser votre bien dans l’optique d’une location ou d’une éventuelle revente. En effet, un bon Diagnostic de Performance Energétique – document désormais obligatoire dans le cadre des transactions immobilières- est un avantage certain lors d’une vente. Une maison éco-rénovée peut ainsi vous faire gagner jusqu’à 20% sur le prix de vente.

En outre, on ne le sait pas forcément mais les différentes techniques d’isolation peuvent être l’occasion de changements esthétiques. L’isolation thermique par l’extérieur vous permet ainsi d’améliorer l’aspect de votre façade grâce à des produits d’isolation de plus en plus esthétiques et variés. De même l’isolation thermique par l’intérieur  se marie aisément à des travaux de décoration et cela peut être l’occasion de redonner un coup de jeune à vos pièces.

D'autres articles