Guide des bonnes pratiques en matière d’isolation
L’isolation est une étape primordiale dans vos constructions et travaux de rénovation intérieure. L’isolation est au cœur d’un plan d’optimisation énergétique des foyers :
- Réduction de la consommation hivernale et des factures énergétiques,
- conservation de la fraîcheur en été,
- Maintien de la salubrité de l’air (couplé avec un bon système de ventilation) et amélioration de l’hygiène en empêchant l’apparition des moisissures,
- Impact sur la réduction de l’émission des gaz à effet de serre,
Une bonne isolation permet donc de limiter les déperditions en énergie qui augmentent les factures.
Les principales causes de déperditions énergétiques
Source :http://www.mon-habitat-durable.fr/
Pour l’isolation intérieure, on choisira d’isoler en priorité les combles, et les murs et rampants puisqu’ils représentent à eux seuls jusqu’à 55% des déperditions énergétiques.
A l’heure du programme énergétique ambitieux lancé par Ségolène Royal, Ministre du Développement Durable, faisons le point sur les bonnes pratiques à adopter.
L’isolation doit permettre aux murs de « respirer » tout en redistribuant vers l’intérieur les calories accumulées. Le choix du matériau est crucial, et s’effectue en fonction des parties à isoler.
Innovation
Dans 80% des cas, la laine de verre est choisie pour son rapport qualité prix optimal. En revanche, l’isolation couplée mince/épais (isolants minces en rouleaux et plaques épaisses) offre des résultats surprenants : 10cm de cet alliage équivaut en performance à 24cm de laine de verre ! Il a l’avantage de s’adapter à toutes les particularités de chantier, dans des systèmes contraints, et satisfait aux exigences de performance et d’esthétisme. Moins irritant, plus facile à découper et poser, le duo mince/épais est la nouvelle solution isolation à portée de main.
Pensez-y lors de vos prochains travaux de rénovation/construction !
http://www.valtech-isolation.com/(conforme RT 2012)