Guide des bonnes pratiques isolation

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Guide des bonnes pratiques en matière d’isolation

 

L’isolation est une étape primordiale dans vos constructions et travaux de rénovation intérieure. L’isolation est au cœur d’un plan d’optimisation énergétique des foyers :

  • Réduction de la consommation hivernale et des factures énergétiques,
  • conservation de la fraîcheur en été,
  • Maintien de la salubrité de l’air (couplé avec un bon système de ventilation) et amélioration de l’hygiène en empêchant l’apparition des moisissures,
  • Impact sur la réduction de l’émission des gaz à effet de serre,

Une bonne isolation permet donc de limiter les déperditions en énergie qui augmentent les factures.

Les principales causes de déperditions énergétiques

deperditions-energie

Source :http://www.mon-habitat-durable.fr/

 

Pour l’isolation intérieure, on choisira d’isoler en priorité les combles, et les murs et rampants puisqu’ils représentent à eux seuls jusqu’à 55% des déperditions énergétiques.

A l’heure du programme énergétique ambitieux lancé par Ségolène Royal, Ministre du Développement Durable, faisons le point sur les bonnes pratiques à adopter.

L’isolation doit permettre aux murs de « respirer » tout en redistribuant vers l’intérieur les calories accumulées. Le choix du matériau est crucial, et s’effectue en fonction des parties à isoler.

 

Innovation

Dans 80% des cas, la laine de verre est choisie pour son rapport qualité prix optimal. En revanche, l’isolation couplée mince/épais (isolants minces en rouleaux et plaques épaisses) offre des résultats surprenants :  10cm de cet alliage équivaut en performance à 24cm de laine de verre ! Il a l’avantage de s’adapter à toutes les particularités de chantier, dans des systèmes contraints, et satisfait aux exigences de performance et d’esthétisme. Moins irritant, plus facile à découper et poser, le duo mince/épais est la nouvelle solution isolation à portée de main.

Pensez-y lors de vos prochains travaux de rénovation/construction !

http://www.valtech-isolation.com/(conforme RT 2012)

D'autres articles