Comment bien choisir son devis d’isolation?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous avez demandé plusieurs devis pour votre projet d’isolation et au moment d’en choisir un, vous vous perdez un peu dans les comparaisons? Les prestations et par conséquent les montants indiqués d’un devis à l’autre peuvent varier significativement et le choix n’est pas toujours évident. Voici les bonnes questions à se poser pour choisir le devis le plus pertinent.

1. Comment comparer les devis?

Les deux éléments à prendre en compte sont évidemment les prestations et les isolants. La qualité supposée des isolants, le nombre des prestations ne suffisent pas à juger correctement un devis. La manière dont le devis est détaillé, et le fait d’avoir des informations suffisantes sur le devis à propos de la mise en œuvre du projet est également un critère. Enfin, il est également nécessaire de s’interroger sur la prise en charge des travaux annexes comme un ravalement de façade ou la peinture des murs.

2. Le devis est-il cohérent avec mon projet?

Le devis doit être en phase avec votre projet et vos objectifs, tant au niveau du prix que des prestations. Les matériaux correspondent-ils au but que vous avez fixé à votre projet (économie d’énergie, rénovation esthétique…)? Le montant doit également être rapporté à ces objectifs, car si votre but est de faire à terme des économies d’énergie, le montant des travaux doit vous permettre un retour de votre investissement dans un laps de temps raisonnable. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un diagnostic énergétique de type DPE avant de vous lancer; si vous savez quelles économies d’énergie vous pouvez attendre de vos travaux, vous pouvez mieux estimer quelle somme il est raisonnable d’y consacrer. Enfin, choisir systématiquement le moins cher n’est pas forcément un bon réflexe ; en général, il vaut mieux choisir le “mieux-disant” que le “moins-disant”. D’où la question suivante.

3. Les matériaux proposés sont-ils de qualité?

Choisir le matériau le moins cher ne vous assurera pas forcément un retour sur votre investissement plus rapide ni plus intéressant, au contraire. Pour bien choisir son isolant, il faut regarder ses caractéristiques techniques comme sa densité, son épaisseur, son coefficient de résistance thermique. Il faut également choisir en fonction des contraintes de votre habitation ; par exemple dans le cadre d’une isolation par l’intérieur,  un isolant trop épais pour des pièces de petite superficie n’est guère adapté. D’une manière générale, n’hésitez pas à poser des questions au prestataire où à vous renseigner sur le type de produit, la marque, ou encore sa durée de vie.

4. L’entreprise peut-elle prouver son sérieux?

L’isolation thermique représente un investissement; aussi faut-il être sûr de confier son projet à une entreprise de confiance. Il est donc important de se renseigner autant que possible sur son savoir-faire, en se déplaçant par exemple sur un chantier témoin pour voir par vous-même sa manière de travailler et la qualité du travail fini. Enfin, les rapports que vous avez eus avec l’entreprise pour l’établissement du devis sont aussi importants ; y a-t-il eu une étude sérieuse et personnalisée, vos requêtes et vos attentes ont-elles été écoutées?

Enfin, il est important de regarder également les prestations de service, autre que celles liées directement au chantier, qui vous sont proposées ; l’entreprise vous accompagne-t-elle dans vos démarches pour la mise en œuvre du projet? Quel suivi propose-t-elle une fois le chantier livré? Y a-t-il un SAV de prévu?

Les précautions à prendre avant de choisir

Afin d’éviter les mauvaises surprises une fois un devis accepté, il est important de vérifier certaines informations en amont :

  • Le numéro d’immatriculation de la société doit apparaître sur le devis et vous pouvez le vérifier sur internet notamment.
  • L’entreprise est-elle correctement assurée? Une copie des attestations d’assurance civile et décennale doit vous être fournie avec le devis.

Enfin, d’une manière générale méfiez-vous des devis peu détaillés, qui peuvent cacher un manque de rigueur voire de coûts supplémentaires qui viendront s’ajouter à la facture finale. Les devis dont le montant est significativement moins élevé que ceux fournis par les autres entreprises doivent également vous alerter. Des prix cassés peuvent cacher quelque chose.

Besoin d’un devis pour votre isolation thermique. Cliquez ici

D'autres articles