Quelles aides pour financer vos travaux d’isolation en PACA?

Quelles aides pour financer vos travaux d’isolation en PACA?

Vous habitez en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Vous souhaitez isoler votre logement (isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur), changer le chauffage, installer un chauffe-eau solaire etc. Mais vu le budget nécessaire pour réaliser ces travaux d’amélioration de l’habitat, vous hésitez à vous lancer.

Mais connaissez-vous les aides disponibles au niveau national et dans la région PACA ? Rénovation d’un logement : les aides au niveau national. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été reconduit en 2017. Ce dispositif permet de déduire 30% des travaux réalisés (matériaux et pose compris) de l’impôt sur le revenu ou de bénéficier d’un remboursement si le montant de la remise fiscale est supérieur à l’impôt payé. Les travaux concernent la rénovation énergétique y compris l’isolation thermique de votre logement construit il y a plus de deux ans, que vous soyez propriétaire, locataire ou même occupant à titre gratuit.

D’un point de vue fiscal également, une TVA à taux réduit (10%) s’applique pour les travaux de transformation, d’amélioration, d’aménagement et d’entretien des habitats de plus de 2 ans. Ce taux est même super réduit (5,5%), s’il s’agit de rénovation thermique. L’éco-prêt à taux zéro donne droit à l’obtention d’un prêt sans intérêt. Là encore sont concernés les travaux d’amélioration de la performance énergétique de la construction.

Enfin, des subventions peuvent être accordés par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) dans le cadre de son programme « mieux habiter » ou par les fournisseurs d’énergie, notamment pour permettre une meilleure isolation de votre habitation. Dans tous les cas, si l’aide concerne la rénovation énergétique, les travaux et l’achat des matériaux devront être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement). Les copropriétés et pas seulement les habitats individuels sont éligibles à ces incitations à la rénovation. Les ménages les plus modestes bénéficient eux de l’isolation des combles par l’intérieur pour un euro.

Rénovation d’un logement : les aides de la région PACA

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagé, afin de réduire l’impact environnemental des particuliers. Il propose de nombreux soutiens pour réaliser des travaux de rénovation. Il s’agit, par exemple, de l’aide de 300 euros pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux solaires photovoltaïques par les propriétaires d’une maison individuelle. Celle-ci doit être leur résidence principale. Pour l’installation d’une chaudière à granulé de bois, le montant de l’aide régionale est de 1500 euros. La chaudière doit être labellisée flamme verte ou équivalent. Le chauffagiste doit être titulaire d’une qualification Quali’Bois. La pose d’une telle chaudière peut se faire, après des travaux d’isolation thermique du logement. Pour plus d’information, la région a mis en place un numéro de téléphone : 04 88 10 76 90. Votre commune est également susceptible de vous apporter une aide pour rénover ou isoler votre maison ou votre logement. Cette aide peut, par exemple, prendre la forme d’une exonération partielle de la taxe foncière.

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?