Nouvelles solutions pour l’habitat durable : IOT, qualité de l’air, chauffage, fenêtres

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En février dernier, au Palais Brongniart, nous avons assisté à une journée consacrée à l’efficacité énergétique en construction et bâtiment.

Au cours de la manifestation, nous avons ainsi pu découvrir des startups proposant des solutions pour une meilleure efficacité énergétique à valoir pour le logement collectif et l’habitat individuel. Nous recensons ici les nouveautés qui nous ont le plus marqué :

Air Serenity propose une solution plus performante que les technologies actuelles pour purifier l’air que nous respirons dans nos maisons. La technologie propose en effet des filtres HEPA pour particules fines et pollen, des éponges magnétiques pour les principales substances chimiques et du plasma pour neutraliser les virus et bactéries. La technologie Air Serenity se considère 50 fois plus performante que les technologies sur le marché à l’heure actuelle. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement ? Voici leur vidéo explicative :

BoostHEAT première société à avoir développé une chaudière thermodynamique à énergie renouvelable qui réunit : une chaudière à gaz de condensation et une pompe à chaleur. Son innovation majeure : la compression thermique développée avec l’école des Mines et l’université de Pau. La technologie BoostHeat permet d’avoir un rendement supérieur à 200 %, ce qui permet de diviser par deux la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre. Découvrez la vidéo explicative :

Qivivo Thermostat est un thermostat intelligent qui permet de faire de vraies économies d’énergie. En effet le thermostat est équipé d’un module d’apprentissage qui active et désactive des appareils de chauffage selon la météo et la présence des occupants.

Découvrez la présentation de la technonologie ici :

Puis, découverte sur Kickstarter de SolarGaps qui propose des stores solaires qui permettront de capter l’énergie solaire au cours de la journée pour une autoconsommation. Ainsi, l’énergie produite entre 100-150Wh pourra alimenter jusqu’à 30 ampoules LED et 3 ordinateurs. Si cela n’est pas suffisant pour atteindre l’autonomie énergétique, cela pourra déjà réduire sensiblement la consommation et la facture d’énergie. Vous voulez soutenir la startup et y investir, direction Kickstarter !

Et ici leur vidéo explicative (en anglais) :

D'autres articles