Nous avons récemment participé au Rendu de Thermographie de la commune de Venelles, à proximité d’Aix en Provence.
Synerciel, le réseau des artisans de l’habitat durable a promu cette journée afin de sensibiliser les habitants de la région aixoise au sujet du confort de l’habitat et des économies d’énergie qui sont à la portée de tous avec une bonne isolation.
Isol’Avenir était présents pour mieux faire connaitre les résultats de l’étude et assister les habitants à préparer les travaux de rénovation afin de rendre leur logement plus économe en énergie et plus confortable.
Dans ce contexte, nous rencontrons ici, Serge Roatta, Responsable Commercial de Synerciel pour le Sud de la France qui nous donne des éclairages sur cette journée de rencontre avec les habitants de la commune de Venelles autour du rendu de thermographie.
Pouvez-vous nous parler de votre activité au sein de Synerciel ? Et de l’opération rendu thermographique de Venelles ?
Synerciel est un réseau national avec 2500 adhérents, et je suis le responsable de la région PACA EST : Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes d’Hautes Provence, Hautes Alpes.
Les professionnels Synerciel apportent des solutions moins énergivores aux clients d’EDF et s’engagent à garantir une qualité de travaux excellente et sont également en mesure de proposer à leurs clients des prêts pour financer leurs travaux avec des taux qui défient toute concurrence.
Notre principale mission, au sein de Synerciel, est donc de créer des synergies entre les artisans, faciliter le dialogue pour qu’ils puissent offrir des prestations complémentaires. Pour cela, nous les regroupons sur des événements, salons ou journée de travail, comme le rendu de thermographie que nous avons mené à Venelles, à proximité d’Aix en Provence.
Quels sont les résultats du rendu thermographique ?
Avez-vous pu sensibiliser les personnes habitants dans ce secteur géographique pour mieux isoler leur habitat et faire des économies d’énergie ? Quelles sont les prochaines étapes du rendu de thermographie ?
Oui, absolument l’opération a eu un grand succès et les habitants ont pu voir clairement l’état énergétique de leur habitat. Nous allons également contacter les habitants qui n’ont pas pu faire le déplacement pour leur remettre le cliché du rendu de thermographie de leur logement. Ensuite, nous organiserons des rencontres entre les personnes qui ont souhaité un bilan et les professionnels de l’isolation, pour envisager des solutions et connaitre les budgets en jeu.
De manière générale, nous constatons que les habitants en Provence pensent souvent d’être bien isolés alors que ce n’est pas souvent le cas : ils sont victimes de beaucoup de déperditions d’énergie. Tenu compte des coûts des combustibles, il est vital d’avoir une bonne isolation et des formes de chauffages performants et plus économes en énergie. Les artisans ont beaucoup à faire dans notre région car il faut bâtir des logements plus performants.
Nous remarquons que pour les maisons construites avant 74, il n’y avait pas de règlementations en matière d’isolation, du coup les maisons qui ont été bâties sont peu performantes en énergie. Après 74, il y a eu une législation en matière du bâtiment et des logement isolés, mais cette législation n’était pas suffisamment ambitieuse : nous sommes rapidement passé d’une exigence de 10 cm de laine de verre à 33 cm de laine de verre en l’espace de quelques années. Pour conclure, nous pouvons affirmer que les maisons récentes sont aujourd’hui plus performantes en énergie.
Nous, Isolavenir, saluons cette initiative qui va dans le sens d’un habitat confortable et moins énergivore. D’ailleurs, si vous aussi constatez que votre logement est mal isolé, ne tardez plus et faites appel à nous, vous pouvez le faire sur nos pages, en cliquant ici !