6 idées reçues sur le double vitrage 

double vitrage

Le double vitrage est devenu une solution incontournable pour assurer une isolation efficace de son domicile et donc pour améliorer la performance thermique de celui-ci. Les fenêtres pouvant éviter la fuite d’énergie et optimisant l’efficacité des appareils de chauffage peuvent être un réel atout dans votre habitat. Alors, ne vous fiez pas à tout ce qu’il peut se dire sur le sujet.

Le prix des fenêtres à double vitrage et les travaux qu’elles entraînent sont particulièrement coûteux

Tout d’abord, la vérité est que le prix d’une fenêtre à double vitrage varie d’un modèle à un autre selon certains facteurs. En effet, entre autres sa performance, ses dimensions, le matériau utilisé pour sa fabrication et les caractéristiques du double vitrage, le prix peut être plus ou moins élevé. Si vous ne le saviez pas, la fenêtre double vitrage peut se décliner en plusieurs matériaux comme le bois, l’aluminium et le PVC et il existe également plusieurs options de double vitrage comme le classique, l’isolation acoustique, le retardateur d’effraction, le capteur solaire et la chauffante.

double vitrage

À titre informatif, vous pouvez noter que les fenêtres à double vitrage les moins chères sont les modèles classiques en PVC de dimensions standards. Ensuite, les travaux, quant à eux, sont abordable. 

En effet, même si la main d’œuvre est payante, elle reste moins onéreuse que pour beaucoup d’autres installations de solutions énergétiques.

Plus un double vitrage est épais, plus il protège

Ce qui est important dans la protection thermique de l’habitat, c’est l’imperméabilité à la chaleur et non l’épaisseur de la fenêtre. En effet, c’est un écart de 15mm entre les deux lames de verre qui offre la meilleure valeur isolante et un vitrage à haut rendement. Et le meilleur isolant dans le cas d’une fenêtre double vitrage est le gaz situé entre les deux vitres.

Le double vitrage dispense de fermer les volets en hiver

Même si le double vitrage améliore nettement l’isolation d’une habitation, il reste tout de même plus conducteur de chaleur qu’une paroi opaque correctement isolée. Alors, si vous souhaitez réduire les pertes de chaleur en hiver, le meilleur comportement est de fermer vos volets ou de baisser vos stores dès la tombée de la nuit ou lorsque vous sortez de chez vous. C’est pourquoi des volets isolants existent permettant à l’air de moins circuler entre les volets et les vitres et donc mieux isoler votre maison ou appartement.

La condensation sur la vitre intérieure est signe d’une mauvaise isolation

idées reçues double vitrage

L’apparition d’une condensation sur la vitre intérieure n’est pas le signe d’un défaut au niveau de l’isolation. En effet, un tel phénomène peut se produire même si vous avez installé des fenêtres à double vitrage de haut rendement, de qualité.

Cette condensation résulte du contact entre l’air froid extérieur et l’air chaud à l’intérieur de l’habitation, alors si vous souhaitez éviter cette apparition, vous pouvez installer des volets roulants. 

Les fenêtres en aluminium ne sont pas autant isolantes que les autres

Comme vous le savez, l’aluminium est un métal, et en tant que tel il conduit plus facilement la chaleur. C’est pourquoi, dans les fenêtres plus récentes, des rupteurs de ponts thermiques ont été intégrés pour limiter la conduction de chaleur par la menuiserie. Ce type de menuiseries atteint désormais des niveaux comparables aux menuiseries en bois et en PVC.

Vous en savez maintenant plus sur les fenêtres double vitrage, n’hésitez plus, passez à la pose de celle-ci, vous ne le regretterez pas ! Et pour une isolation encore meilleure et moderne découvrez aussi le triple vitrage. 

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?