10 astuces pour économiser de l’énergie au quotidien

Pour vous, pour vos factures, pour la planète : les raisons de vouloir diminuer sa consommation d’énergie sont multiples. Et cela commence par de petits gestes dont nous vous parlons ici.

1. Débranchez vos appareils électriques

C’est un petit geste qu’on néglige souvent de faire et qui est pourtant très recommandé afin de diminuer sa consommation et par là même sa facture d’électricité. Ne pas laisser ses appareils en veille, sur le total des équipements ménagers d’une maison peut faire une vraie différence.

2. Utilisez mieux vos équipements

Certains équipements sont très énergivores et pourtant on peut parfois s’en passer. C’est le cas par exemple du sèche-linge ; profitez des journées ensoleillées pour étendre votre linge à l’extérieur, c’est autant d’économisé. Il en va de même pour le sèche-cheveux ; en été, rien ne vous empêche de laisser sécher vos cheveux naturellement. En plus c’est meilleur pour eux aussi.

Autre équipement que l’on a tendance à surutiliser : le chauffage. La plupart des maisons sont surchauffées alors qu’une température entre 19 et 20° est idéale pour le confort. Respecter ces températures dans la majorité des cas vous fera réaliser une économie de 6 à 7% sur votre facture.

3.     Choisissez les bons matériaux pour votre maison

Moins consommer, c’est d’abord bien s’équiper. Et cela passe par faire attention à la performance énergétique de vos acquisitions en électro-ménager ou à préférer les ampoules basse consommation. D’autres gestes moins connus, aident également à optimiser sa consommation d’énergie. Il existe notamment des peintures “isolantes” qui réfléchissent la lumière et évitent ainsi les pertes d’énergies en diminuant les besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été.

4.     Isolez votre logement

La peinture isolante n’est bien sûr pas la seule solution pour éviter les déperditions de chaleur dans votre maison. Certains gestes peu contraignants y participent, comme penser à fermer ses volets. Dans le cas où votre maison n’est équipée que de simples vitrages, fermer ses volets et tirer ses doubles rideaux permettrait d’éviter 30 à 50% des déperditions de chaleur par les fenêtres en cas de grand froid.

Cette astuce est aussi valable en été pour se protéger de la chaleur et éviter les surconsommations de climatisation.

Mais pour une maison énergétiquement performante, la solution des travaux d’isolation est encore la plus efficace. Ils vous feront gagner en confort et économiser de l’énergie. C’est un investissement sur le long terme pour lequel vous pourrez de plus percevoir des aides.

Voir notre article sur les aides à l’éco-rénovation

5.     Mieux consommer son eau-chaude

Prendre des douches plutôt que des bains, on le sait, c’est mieux. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on peut faire pour économiser son eau-chaude. Utiliser un bac pour faire la vaisselle, un gobelet pour faire sa toilette permettent également de réduire sa consommation.

6.     Prendre soin de ses équipements

Et puisque l’on parle d’eau chaude, détartrer régulièrement son chauffe-eau évite aussi qu’il soit trop énergivore. Il en va de même pour le réfrigérateur qu’il convient de dégivrer à intervalles régulier pour éviter une surconsommation.

Dans la même logique, il est important de purger et de nettoyer ses radiateurs. Lorsqu’il a besoin d’être purgé, le radiateur ne diffusera pas la chaleur de façon optimale et consommera plus pour maintenir la température de la maison. De même, la poussière retient la chaleur. Ces gestes, testés par certains ménages dans le cadre des programmes d’économie d’énergie lancés par certaines collectivités, leur ont permis de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10%.

De manière générale, des équipements bien entretenus dans la maison sont gages d’un usage maîtrisé de son électricité.

7.     Repenser ses modes de transport

La majorité des déplacements que nous faisons se fait en voiture et sur de courtes distances. En outre, environ 30% de ces déplacements concernent notre travail. Repenser sa manière de se déplacer permet d’économiser de l’énergie et de diminuer son impact sur l’environnement. Préférer la marche ou le vélo pour les courtes distances, c’est aussi meilleur pour la santé. Dans la plupart des cas (près de 75%), les automobilistes se rendant au travail sont seuls dans leur voiture: ainsi, le co-voiturage est également une bonne solution!

8.     Recycler

Le recyclage prend peu à peu ses marques dans notre vie quotidienne et les collectivités nous y aident. Qu’il s’agisse du tri des ordures ou du recyclage des piles et ampoules, de nombreux modes de collecte sont désormais mis en place. Et pour les objets plus importants d’autres solutions s’offrent à vous. De nombreux sites proposent par exemple l’échange, la réparation ou le recyclage des objets encombrants à l’image du site http://www.co-recyclage.com/.

9.     Y penser aussi au bureau

Les bons gestes que l’on adopte à la maison trouvent aussi leur place au travail! Et pourtant c’est souvent là qu’ils sont le moins respectés. Vous partez du bureau sans éteindre votre ordinateur? Vous imprimez abusivement? Autant de chose auxquelles on peut aussi réfléchir sur son lieu de travail. Profiter de la lumière du jour plutôt qu’éclairer systématiquement, ne pas chauffer ou climatiser avec les fenêtres ou les portes ouvertes, cela paraît du bon sens. Et pourtant ce genre d’habitude est courant en entreprise.

Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour économiser de l’énergie? Vos idées nous intéressent! 

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous souhaitez en savoir plus ?