Vous le savez, une bonne isolation possède de nombreux avantages, comme notamment la réduction de vos factures énergétiques. Mais certaines pièces et parties de votre habitation sont en prioriser lors de la réalisation de ces travaux comme l’isolation thermique de votre plafond, découvrons pourquoi.
Isolez votre plafond pour de nombreux bénéfices
Les bénéfices de l’isolation thermique et phonique sont multiples lorsque l’on réalise une isolation du plafond.
Consommez moins et payez moins
L’isolation thermique constitue une barrière contre le froid. En effet, grâce à elle, la température de votre logement sera toujours agréable en été comme en hiver, et ce, sans constamment augmenter votre chauffage ou votre clim. Par conséquent, votre consommation énergétique baissera et vous réaliserez rapidement des économies.
Réduire l’impact environnemental de votre logement
Grâce à une bonne isolation thermique, vous consommez moins en énergie et donc moins en ressources naturelles, votre habitation est moins énergivore et la planète le ressent !
Isolez votre plafond pour un confort thermique et acoustique
Une bonne isolation de votre habitation contribue forcément à votre confort chez vous. Qui aime avoir froid chez soi en hiver et chaud en été ? Absolument personne, c’est pourquoi l’isolation thermique est indispensable.
En hiver, la chaleur est conservée tandis qu’en été, la température intérieure reste agréable, car vous limitez les infiltrations d’air froid ou chaud, ainsi que les déperditions de chaleur.
En ce qui concerne l’isolation phonique ou acoustique, elle permet la réduction des bruits et des nuisances sonores, et ce, peu importe l’endroit d’où ils proviennent.
De plus, une bonne isolation réduit les risques d’humidité. Même si elle n’est pas nocive pour la santé à des taux acceptables, l’humidité peut entraîner certaines allergies, de l’asthme ou des problèmes respiratoires. Il faut donc faire attention au taux présent chez vous qui doit être compris entre 35 et 60 %.
Les pièces à isoler chez vous
Que vous soyez en appartement ou en maison, il convient d’isoler certains de vos plafonds :
• Le plafond des caves et des sous-sols situés en dessous du plancher bas. ;
• Le plafond des garages, notamment si vous y garez votre voiture, car vous faites entrer davantage d’air ;
• Les plafonds situés entre deux étages ;
• Les plafonds de la toiture et des combles.
L’isolation des plafonds, comment ça se passe ?
Différentes techniques existent pour isoler ses plafonds, découvrons-les.
Les plafonds tendus ou collés
Cette configuration est très appréciée, car elle permet de perdre moins de hauteur sous plafond, elle est facile d’installation et très esthétique.
La technique d’isolation du plafond tendu consiste à poser une toile thermoplastique étirable en PVC appelée « velum » directement sur une dalle brute. Il est considéré comme un faux plafond.
Pour un plafond tendu, optez pour un isolant mince
Pour isoler un plafond tendu, il est préférable d’utiliser un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, des rouleaux de liège, d’aluminium ou de polyuréthane. Ces matériaux présentent l’avantage de pouvoir être enduit, repeints ou directement colorés.
Les isolants minces constituent une bonne solution lorsqu’il n’est pas possible de réduire la hauteur sous plafond et ils sont appréciés pour leur facilité de pose, même si leurs performances isolantes sont moins bonnes que d’autres solutions.
Les plafonds suspendus ou faux plafonds
La mise en place d’une ossature métallique est la méthode généralement utilisée pour ce type d’isolation. En effet, l’isolant est inséré entre le plafond et des plaques de plâtre ou de placo, des lambris en PVC ou en bois. Il faut savoir également, que cette méthode réduit l’espace sous-plafond.
De plus, en raison de la technicité des travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel, car la pose est une étape clé qui déterminera la qualité et l’efficacité de votre isolation.
Quel isolant pour un faux plafond ou un plafond suspendu ?
Pour cette configuration il est conseillé d’utiliser un isolant épais pour remplir la zone de vide entre le plafond et le sous-plafond.
Vous pouvez partir sur une ou plusieurs couches d’isolants comme :
• Des minéraux (laine de roche, de verre…)
• Des végétaux (chanvre, lin, coton, liège, bois…)
• Des écologiques (ouate de cellulose…)
• Des synthétiques (polystyrène expansé ou PSE, polystyrène extrudé ou XPS, polyuréthane expansé…).
Les avantages et les inconvénients de l'isolation du plafond
Engager des travaux d’isolation thermique du plafond présente de nombreux avantages :
• Vous serez mieux chez vous, au chaud l’hiver et au frais l’été ;
• Vous faites des économies d’énergie en diminuant votre consommation énergétique ;
• Votre maison va prendre de la valeur sur le marché ;
• Ces travaux sont relativement simples et rapides à effectuer ;
• Certaines aides existent pour réduire les frais de ces travaux ;
• La présence de faux-plafonds diminue le volume des pièces à chauffer ;
• Vous pouvez cacher le réseau électrique dans le faux-plafond.
Il est cependant nécessaire de prendre en compte quelques éléments afin d’être sûr de vouloir réaliser ces travaux chez soi :
• Les isolants minces ont des performances inférieures aux isolants épais ;
• Les isolants employés sont parfois source d’allergènes et certains sont sujets au tassement avec le temps, votre choix a donc de l’importance ;
• Ces travaux représentent un coût malgré les aides, alors obtenez votre devis personnalisé.