Eclairage LEDs : quels avantages?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On parle de leur faible consommation, et elles sont depuis peu devenues les stars des décorations lumineuses ; les LEDs sont pour beaucoup la solution d’éclairage de demain. Qu’en est-il réellement et pourquoi sont-elles de plus en plus prisées? 

Comment ça marche?

Les LEDs produisent de la lumière par électro-luminescence d’un semi-conducteur. Elles ont l’avantage de produire une lumière puissante tout en étant efficiente énergétiquement, contrairement aux ampoules à incandescence. En effet, chez ces dernières, seulement 5% de l’énergie sert à la production de lumière; le reste se perd en chaleur. Les Leds ne produisant que peu de chaleur, elles évitent ce type de déperdition et ne consomment ainsi que peu d’électricité.

Des ampoules économes

Une ampoule Led consomme en moyenne 4w par heure, contre près de 50 watts pour une ampoule halogène. Le surcoût à l’achat d’un éclairage Led est donc rapidement compensé. Le retour sur investissement est d’en moyenne d’un 1an (pour une utilisation quotidienne de 6h). De plus, elles bénéficient d’une longue durée de vie entre 25 000 et 50 000h, pour les modèles de bonne fabrication.

Un éclairage plus efficace

Un autre avantage non négligeable des éclairages Leds consiste dans leur efficacité lumineuse, qui tient principalement à la précision de la direction du  faisceau. Idéal donc pour les éclairages fonctionnels comme dans les cuisines et les salles de bain. D’autant plus que les ampoules Leds ne produisent ni UV ni Infra-rouges.

Contrairement aux fluos, ce type d’éclairage ne nécessite aucun temps d’allumage et évite l’effet “trombinoscope” qui peut s’avérer très désagréable dans les pièces de vie.

Un avantage esthétique

Les leds sont donc reconnues pour leur efficacité. On leur a en revanche longtemps reproché de ne pas générer un éclairage chaleureux et de donner une atmosphère froide aux pièces d’une maison. Ces critiques que l’on pouvait faire aux Leds dans les premiers temps de leur commercialisation massive ne sont désormais plus guère valables au regard des améliorations que la technologie a récemment connues. Différentes intensité et teintes d’éclairage sont disponibles sur le marché qui permettent de  varier les ambiances, allant du blanc chaud au blanc neutre jusqu’au blanc froid. Et c’est sans compter les Leds de couleurs très utilisées en décoration. Ainsi, outre un avantage énergétique, elles séduisent également par les multiples possibilités qu’elles offrent pour soigner l’éclairage de votre intérieur.

Besoin des conseils d’un professionnel pour choisir votre éclairage Led? Nous faisons ça également! 

D'autres articles