Bénéficiez d’aides pour vos travaux en isolation thermique intérieur ou extérieur!

Pour tous vos travaux d’isolation thermique intérieure ou extérieure et également pour l’installation d’éclairage écologique LED, Isol’Avenir, situé à Meyreuil (13), vous présente les différentes aides dont vous pouvez bénéficier !

2021 : quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement (maison ou appartement) en faisant faire des travaux de rénovation ou d’isolation

Bonne nouvelle, plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à financer ces différents travaux, vous permettant notamment de bénéficier d’un habitat bien isolé, plus sécurisé et plus agréable à vivre. Découvrons avec Isolavenir les différentes aides financières disponibles en cette année 2021 pour les travaux de rénovation et d’isolation.

Les types de travaux concernés

isolation_maison

Selon les aides financières souhaitées, les travaux éligibles ne seront pas les mêmes. Cependant, ces aides visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, elles permettent généralement de financer partiellement ou totalement des travaux de rénovation tels que :

– L’isolation des combles
– Le remplacement ou le renforcement de la charpente
– La réalisation ou réfection de l’étanchéité pour lutter contre l’humidité
– Les travaux d’isolation thermique et acoustique par l’extérieur
– Le ravalement de façades
– L’installation de systèmes générant de l’énergie renouvelable (éolien, solaire, géothermie)
– Le changement du système de chauffage (y compris l’eau chaude sanitaire) vers un équipement neuf et moins énergivore  

Ou encore de réaliser un diagnostic de performance énergétique pour savoir quels types de travaux entreprendre pour votre logement. Isolavenir propose d’ailleurs de réaliser ce diagnostic de votre logement.
Autant d’actions vous permettant de rendre votre logement moins énergivore et plus agréable à vivre, été comme hiver.

MaPrimRenov : une aide gouvernementale plus accessible

MaPrimRenov2021

L’aide gouvernementale MaPrimRenov est désormais accessible à tous les propriétaires, les copropriétés et les bailleurs. A noter que ces derniers devront par contre attendre 6 mois avant de faire la demande de cette aide financière. En termes d’éligibilité, l’aide n’est plus réservée aux ménages modestes car les catégories de revenus supérieurs peuvent également demander MaPrimRenov pour la rénovation de leur habitat.

Ce coup de pouce pour les travaux de rénovation énergétique remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Bonne nouvelle : la réduction des délais pour obtenir cette prime, passant de plusieurs mois à quelques semaines.

Le montant octroyé par cette aide aux travaux dépendra de la nature de ceux-ci ainsi que le montant des revenus du ménage demandeur.

Pour faire votre demande MaPrimRénov et connaître le détail des conditions d’éligibilité, rendez-vous sur le nouveau site de maprimrenov.gouv.fr

Les différentes aides de l'ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat continue en 2021 de proposer plusieurs aides pour vos travaux de rénovation énergétique sous réserve que ceux-ci soient réalisés par un professionnel certifié RGE.
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, copropriétaire ou syndicat de copropriétaire, plusieurs types de primes pour vos travaux de rénovation sont ainsi accessibles, là encore selon vos ressources et la nature des travaux concernés.

Ne sont pas inclus petits travaux d’entretien, de décoration ou ceux de construction neuve et d’agrandissement.

Les aides de l’ANAH pour 2021 concernent par exemple les travaux de rénovation de la charpente, de lutte contre l’humidité, d’installation de ventilation, du changement du système de chauffage ou encore d’isolation thermique et acoustique. Liste non-exhaustive, vous pouvez accéder à l’ensemble des informations sur les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat en cliquant ici.

L'éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ 2021)

Eligible pour les constructions de plus de deux ans, cette aide permet le financement de travaux de rénovation à taux zéro. Son accessibilité a été simplifiée et cet éco-prêt à taux zéro permet maintenant de financer l’isolation des planchers bas. Ce prêt bancaire à 0% de taux d’intérêt vous permet ainsi d’emprunter de 7000 à 30 000€ sur une durée maximale de 15 ans.

Pour être éligible et avoir droit à cet éco-prêt, le logement doit être une résidence principale ou secondaire et les travaux effectués par un professionnel certifié RGE (tel qu’Isolavenir), comme pour les aides de l’ANAH. Là encore, il est important de bien consulter la liste des travaux pouvant donner accès à cette aide de l’éco-prêt. Les travaux d’isolation (des murs, des fenêtres, de la toiture…) sont par exemple éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, tout comme la MaPrimRénov.

Vous pouvez consulter l’ensemble des travaux éligibles sur la page dédiée d’habitatpresto

Les certificats d'Economie d'Energie

Appelés aussi CEE ou prime énergie, ces types d’aides consistent à octroyer quelques centaines d’euros aux ménages réalisant des travaux de rénovation par une entreprise RGE. Le fournisseur d’énergie reçoit en contrepartie le fameux certificat d’Economie d’Energie. Une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation ou d’isolation et améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Taux de TVA réduit

Pour des travaux de rénovation sur des maisons ou appartements de plus de deux ans, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite passant à 5,5% ou 10% pour alléger la facture totale de ces travaux. Ce taux avantageux concerne également les opérations payantes induites par les travaux comme par exemple le déplacement des radiateurs ou la pose d’un carrelage.

Le taux sera de 5,5% pour les travaux suivants :

  • Installation et entretien de dispositifs d’économie d’énergie remplissant une performance minimale (pompe à chaleur, isolation thermique, chaudière à condensation, poêle à granulés, régulateur de chauffage, équipement générant de l’énergie renouvelable)
  • Travaux annexes induits par ceux pour améliorer votre performance énergétique

Ce taux réduit de TVA à 5,5 % concerne les travaux et les équipements facturés par ISOL’AVENIR.

Le taux de TVA de 10% concernera quant à lui tous les travaux pour améliorer, transformer et aménager des équipements spécifiques :

  • Matières premières et fournitures requises pour les travaux (laine de verre, carrelage, papier peint, fils électriques…)
  • Prestations de main d’œuvre
  • Equipements de salle de bain, cuisine et rangement s’ils doivent être impérativement retirés ou déplacés pour réaliser les travaux de rénovation
  • Equipements de chauffage non éligibles à la TVA réduite à 5,5%
  • Portes, fenêtres ou portes-fenêtres non éligibles au taux de TVA réduit à 5,5%

Avantages des travaux de rénovation

Ces travaux, en plus d’être partiellement ou totalement financés par ces différentes aides (certaines étant cumulables) vous permettront ainsi :

  • De bénéficier d’un habitat en meilleur état et donc d’améliorer votre confort de vie
  • De réguler la température dans votre logement grâce à une meilleure isolation thermique
  • De consommer moins d’énergie et de réduire votre empreinte carbone
  • D’alléger votre facture énergétique et donc réaliser de précieuses économies

Coordonnées

Isolavenir
RN7 Quartier La Galante Bât L’horizon
13590 MEYREUIL
contact@isolavenir.com
04 42 59 12 61

Suivez-nous !