Pourquoi et comment isoler sa maison ?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’il soit question de rénovation ou de construction, une bonne isolation de votre maison est la clé de voûte d’une habitation confortable et économe en énergie. Isoler correctement votre maison vous permettra de réduire de façon notable les besoins en chauffage l’hiver ou ceux de climatisation l’été, tout en réduisant l’inconfort rencontré à cause de courants d’air ou pertes de chaleur par exemple.

De bons travaux d’isolation vous seront ainsi bénéfiques quelle que soit la saison !

Il existe cependant de nombreuses façons d’isoler votre maison : isolation par l’intérieur, par l’extérieur, isolation des murs, usage de différents matériaux isolants…selon vos besoins, l’état ou la structure de votre habitat.

Chaque projet est différent et les techniques pour assurer la bonne isolation thermique de votre habitat sont nombreuses et variées. A noter que la pose d’un isolant adapté permet également d’être mieux protégé sur le plan acoustique. Un avantage supplémentaire appréciable si vous vivez à proximité d’un environnement bruyant.

Optimiser l’isolation de sa maison, oui mais pourquoi ?

maison_isolation_exterieur_froid

L’isolation est la base d’une maison économe en énergie et la réglementation thermique tend à progresser en ce sens depuis plusieurs années maintenant. Via des aides financières et l’évolution de la législation, améliorer l’isolation et la performance thermique de son habitat devient donc plus accessible aussi bien en termes économiques qu’en termes pratiques.

De plus, contrairement aux idées reçues, l’isolation d’une maison n’est pas utile qu’en hiver. En été, l’isolation permet de limiter les apports extérieurs de chaleur pour garantir une température agréable à l’intérieur de votre maison. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur en hiver et les déperditions de fraîcheur en été.

Ainsi, vous consommez moins d’énergie pour le chauffage pendant les saisons froides, de même pour la climatisation durant les périodes de grosse chaleur. Vous réalisez des économies d’énergie qui viennent alléger votre facture ainsi que votre impact environnemental, tout en améliorant votre confort thermique au quotidien !

Les différentes techniques d’isolation

maison_isolation_interieureL’isolation par l’intérieur

Technique actuellement la plus utilisée en France, l’isolation thermique par l’intérieur possède de nombreuses qualités pour votre maison.

  • Ce sont des travaux éligibles aux aides financières (ex : crédit d’impôt, prime énergie)
  • Son coût est relativement faible car c’est la technique d’isolation la plus courante
  • La mise en chauffe est rapide

 

 

Néanmoins, l’isolation intérieure présente aussi des inconvénients :

  • Elle n’est pas facile à mettre en place dans le cas d’une rénovation énergétique
  • Elle empiète sur l’espace intérieur (ex : installation de panneaux isolants), réduisant donc celui-ci
  • Son inertie thermique est faible

 

L’isolation par l’extérieur

isolation_thermique_exterieur_murLorsque vous réalisez une isolation thermique par l’extérieur pour votre maison, l’isolant se trouve cette fois entre les murs et l’extérieur.
Isoler par l’extérieur est une technique plus onéreuse mais possède plus d’avantages que d’inconvénients.

  • Vous pouvez également prétendre aux aides financières comme les primes, l’éco-prêt ou les aides de l’Ademe pour vos travaux
  • Elle est facile à mettre en place dans le cadre d’une rénovation
  • En intervenant sur l’extérieur, elle n’empiète pas sur votre surface habitable
  • Elle dispose d’une très bonne perméabilité
  • Son inertie thermique plus intéressante

 

Quel type d’isolation choisir pour ma maison ?

Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, la technique d’isolation de la maison la plus courante reste encore aujourd’hui l’isolation par l’intérieur. Cependant l’isolation thermique par l’extérieur gagne de plus en plus de terrain bien que son prix reste encore supérieur. Cependant, cet investissement s’avère rentable au fil des années puisqu’il permet de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie au quotidien.

competenceNotre société Isolavenir est spécialisée dans l’isolation thermique intérieure et extérieure pour améliorer le confort de votre habitat et sa performance énergétique. Vous réaliserez ainsi de précieuses économies d’énergie et allégerez à terme votre facture énergétique et donc votre impact environnemental !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Nous pouvons réaliser des travaux pour assurer l’isolation de vos murs, votre toiture, ou vos combles perdus. Certifiés RGE et Qualibat, nos professionnels peuvent ainsi vous recommander les matériaux d’isolation les plus adaptés à vos besoins et à votre habitat (laine de bois, laine minérale, ouate de cellulose, laine de verre etc.). Notre expertise nous amène en effet à employer des matériaux de qualité et disposant d’une excellente étanchéité à l’air pour nos travaux d’isolation thermique.

Des travaux de rénovation réalisés efficacement présentent ainsi un double avantage, thermique et acoustique, pour un confort de vie amélioré, et une consommation d’énergie diminuée vous permettant de faire des économies sur votre facture de chauffage (ou climatisation) par exemple.

Enfin, une maison bien isolée sera également mieux protégée des indésirables comme l’humidité ou le risque de moisissures.

D'autres articles