La Thermographie : Votre maison est-t-elle bien isolée ?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un outil utile pour en savoir plus sur l’isolation de votre bien et pour faire des économies. 

 

Qu’est-ce que la thermographie ?

Pour bien comprendre cette méthode, il faut tout d’abord prendre en compte le fait que tout objet est source d’énergie et donc de chaleur. Les objets diffusant de la chaleur au-dessus de – 273° émettent un rayonnement thermique infrarouge et c’est l’imagerie thermique qui permet la traduction de ces rayonnements à notre vision. Une caméra thermique repère les variations de température des objets et définit les sources de chaleur par échelle.

La thermographie est donc un processus nécessaire dans la démarche d’isolation. En effet pour bénéficier d’une isolation efficace il faut d’abord pouvoir constater l’état de l’installation en place afin de pouvoir en identifier les failles et donc de pallier aux problèmes rencontrés.

Que ce soit pour des raisons financières ou environnementales, l’économie d’énergie a une importance élémentaire. C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer les sources de réduction potentielle de la consommation énergétique. La thermographie constitue donc un moyen de diagnostic très efficace.

 

Diagnostic thermique : Pourquoi et comment ?

Thermographie: Comment faire des économies

Le diagnostic thermique a pour but final la formulation de préconisations pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Il vous permettra entre autre de détecter les vices de construction et de contrôler l’étanchéité à l’air de votre logement et donc de juger la qualité de votre isolation.

Diagnostiquer l’état de votre isolation par le biais de la thermographie  permet de déterminer précisément d’où proviennent les fuites de chaleur afin d’organiser votre rénovation. Le but étant de perdre le moins possible de chaleur pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique.

Ce diagnostic peut être fait pour de nombreuses raisons : avant l’achat d’une maison, pour un simple constat motivé par votre volonté de diminuer votre consommation, avant de procéder à l’installation d’énergies renouvelables, pour orienter vos travaux, ou encore suite à des travaux de rénovation pour contrôler l’amélioration apportée.

Pour optimiser le résultat du diagnostic, veillez à respecter certaines conditions afin que les décisions prises soient en totale adéquation avec votre besoin.

Préférez prévoir votre diagnostic en hiver lorsqu’un écart de 10°C entre la température extérieure et la température intérieure est constaté. Toutes deux doivent s’être stabilisées plusieurs jours auparavant pour vous assurer des résultats fiables.

N’attendez plus et organisez votre diagnostic! Vos économies suivront !

Vous aussi faites des économies d’énergie en isolant votre logement. Cliquez ici pour en savoir plus   

D'autres articles