Isoler sa maison : pourquoi et comment ?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pourquoi et comment isoler sa maison ?

L’isolation de votre maison est le facteur principal d’un habitat sain et économique en énergie. L’isolation thermique va avoir pour but principal de réduire les besoins en chauffage de votre habitat. Il existe pour se faire différentes techniques dont l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur mais également plusieurs matériaux isolats plus ou moins efficaces.

Mais pourquoi faire isoler son habitat ? Quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques d’isolation et comment faire isoler sa maison ?

Pourquoi isoler ?

L’isolation thermique comme mentionnée dans l’introduction est la fondation d’une maison économe en énergie. Et contrairement aux idées reçues, l’isolation thermique est très utile en hiver mais également en été. L’isolation, que celle-ci soit extérieure ou intérieure permet de limiter les pertes d’énergie vers l’extérieur et donc de conserver la chaleur produite par votre appareil de chauffage. En été, elle va au contraire permettre de limiter l’apport d’air extérieur pour permettre de mieux réguler votre température intérieure.

L’isolation thermique va également avoir des effets bénéfiques autres sur votre habitat. En plus de réduire les déperditions thermiques de votre domicile, les isolants possèdent par exemple des propriétés d’isolation phonique. Ils participent dans le même temps à réduire le phénomène de pont thermique qui amène souvent des problèmes d’humidité.

L’isolation thermique par l’intérieur

C’est actuellement la technique d’isolation thermique la plus utilisée en France. Et bien qu’elle ne soit pas idéale, l’isolation thermique par l’intérieur possède un bon nombre de qualités. Dans ce type d’isolation, l’isolant est situé entre le mur extérieur et l’intérieur de votre maison.

Avantages

  • Faible coût d’installation puisque très courant
  • Éligible aux aides financières
  • Votre bâtiment peut rapidement commencer à être chauffé

Inconvénients

  • Perméabilité à l’eau
  • Perte de surface habitable
  • Problème de pont thermique

L’isolation thermique par l’extérieur

Dans cette technique d’isolation, l’isolation se trouve cette fois entre les murs et l’extérieur de votre habitation.

Avantages

  • Facile à mettre en place pour des rénovations
  • Ne diminue pas la surface habitable
  • Éligible aux aides financières
  • Très bonne perméabilité à l’eau
  • Inertie thermique intéressante en hiver comme en été

Inconvénient

  • Technique moins répandue et donc prix plus élevé

Conclusion

Que vous fassiez installer une isolation thermique sur un bâtiment neuf ou en rénovation, l’isolation thermique par l’intérieur reste la technique de référence en France aujourd’hui et peut être mise en place par n’importe quel bon professionnel de l’isolation. L’isolation thermique par l’extérieur elle, présente plus d’avantages et gagne du terrain petit à petit mais son prix reste tout de même plus élevé que pour l’isolation thermique par l’intérieur.
A vous donc de faire votre choix en fonction de votre situation, de votre habitat, de vos moyens. Afin de faire le bon choix d’isolation il est préférable bien sur de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller de la meilleure des manières possible.

Société spécialisée dans l’isolation thermique intérieur et extérieur pour le confort de l’habitat et l’économie d’énergie. Murs, toiture, combles, nous sommes certifiés RGE et Qualibat. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

D'autres articles