Peut-on vraiment économiser de l’argent grâce à l’isolation ?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Face aux déperditions énergétiques et à la hausse des prix de l’énergie, l’isolation apparaît comme LA solution pour limiter les pertes de chaleur et faire des économies d’énergie. Thermique ou phonique, l’isolation est le type de travaux le plus réalisé dans les foyers selon l’ADEME, devant les travaux de chauffage et de ventilation. Qu’il s’agisse d’un éveil de la conscience de la part des particuliers ou des nombreuses aides financières mises en place par l‘État pour encourager ces travaux, force est de constater que l’isolation est un sujet au cœur des préoccupations.  Mais est-ce rentable pour autant ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir.

Isoler son logement est-il rentable ?

Nombreux sont les bailleurs rebutés par les devis proposés pour les travaux de rénovation énergétique : isolation de la toiture, des combles, des murs, des sols, des fenêtres, ets. Des travaux coûteux, dont le retour sur investissement ne se ressent pas directement. Pourtant, il est bel est bien là. Mais par forcément là où on l’attend. Si les économies réalisées ne sont pas forcément visibles dès la première facture, le retour sur investissement à long-terme quant à lui, est bien présent. D’où l’intérêt, lorsqu’on entreprend des travaux d’isolation, de s’interroger au préalable sur l’impact à long-terme de ces travaux :

●     Si vous êtes nouveau propriétaire, faire isoler votre logement dès le début est un excellent moyen de faire baisser les dépenses énergétiques des années à venir.

●     Si vous êtes propriétaire et mettre votre bien en vente ou en location, dites-vous que sa valeur immobilière a de fortes chances de grimper avec une isolation renforcée, et que l’entreprise de travaux de rénovation énergétique témoigne de votre sérieux en tant que bailleur, ce qui facilitent le contact avec de potentiels acquéreurs / locataires.

Concrètement, combien cela coûte-t-il d’isoler son logement ? Tout dépend de la nature des travaux à entreprendre et du choix des matériaux. En fonction de l’état de votre logement (ancien ou neuf) et des besoins en isolation. Il faut compter le prix d’achat des matériaux, de la pose et éventuellement des frais supplémentaires.

Pour citer un exemple : le prix de l’isolation des combles perdus sera compris entre 40 et 80 euros le m² selon le type de l’isolant choisi, l’épaisseur et la résistance souhaitée. Sachant que la toiture et les combles représentent 25 à 30 % des pertes de chaleur dans une maison, on a vite fait de rentabiliser le coût des travaux.

D’autant plus que l’isolation entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique, et peut donc faire l’objet de subventions et aides financières de la part de l’État.

L’isolation : une stratégie doublement gagnante

Un logement bien isolé consomme moins, c’est un fait avéré. Cela permet de faire des économies à deux niveaux :

●     sur les factures d’énergie : si la consommation d’énergie est moins importante, les factures de chauffage vont baisser en conséquence.

●     sur les dépenses liées aux appareils électriques et de production de chaleur, un logement suffisamment isolé aura besoin d’appareils moins performants.

Prenons l’exemple des bâtiments aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), label inclus dans la réglementation thermique 2005 pour les constructions neuves. Ce label a été réalisé à partir des valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Il s’agit d’un niveau de performance énergétique qui préconise une consommation primaire de 50 kWh/m²/an. Afin de ne pas dépasser ce seuil, les bâtiments doivent non seulement faire l’objet d’une isolation renforcée, mais également être équipés en électroménager selon des critères de sélection rigoureux. Des conditions qui peuvent paraître pointues, mais le jeu en vaut la chandelle : les économies réalisées sont de l’ordre de centaines d’euros par an.

D'autres articles