Economies d’énergie : le photovoltaïque toujours plus cher ?

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réaliser des économies d’énergie est devenu simple et rapide avec les derniers outils de la domotique et quelques bon réflexes: nettoyer ses appareils électroménagers quand vient l’hiver, rénover son système d’isolation et utiliser des programmateurs de consommation. Telles sont les dispositions courantes pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement, mais les sources alternatives d’énergie sont souvent boudées par les ménages car  jugées trop chères. Retour sur une (fausse) conception qui perdure.

Varier les sources d’énergie

L’idée que l’énergie photovoltaïque est plus coûteuse que l’énergie conventionnelle a la vie dure. Pourtant, avec 78% de baisse de coûts en 5 ans, le photovoltaïque a de beaux jours devant lui.

Il faut distinguer deux types l’énergie: le solaire thermique et le photovoltaïque cristallin.

  • L’énergie solaire thermique utilise la chaleur transmise par le rayonnement solaire, qu’elle transforme en vapeur d’eau qui alimentent des turbines génératrices d’électricité.
  • Les panneaux en silicium cristallin utilisent les photons qui composent la lumière pour générer de l’électricité en tension continue grâce à l’effet photovoltaïque

 

50% de l’énergie peut provenir du photovoltaïque en autoconsommation, la moitié restante provenant du réseau conventionnel. Le constat est donc simple: plus on augmente la part de photovoltaïque dans le mix énergétique, plus on réalise d’économies.

De toutes les énergies renouvelables, le photovoltaïque est le plus rentable pour les foyers : le KW coûte en moyenne 11cts, contre 7 à 8cts pour l’éolienne terrestre, et 20cts pour l’éolienne offshore.

Grâce à l’autoproduction, les économies sont aussi considérables en terme de coût de transport. En effet, la moitié de la facture énergétique est associée au transport de l’énergie depuis les centrales réparties sur l’ensemble du pays. Investir dans l’installation de panneaux photovoltaïque permet donc de réduire de moitié sa facture !

New house owner concept

Gérer les intermittences

Les outils de la domotique permettent aujorud’hui de résoudre l’un des problèmes fondamentaux de gestion de l’énergie : la simultanéité entre la production et la consommation. Avec l’énergie photovoltaïque, il est difficile voire impossible de prévoir les plages de production de l’électricité. De nombreuses solutions existent en revanche pour  planifier ses consommations selon ses habitudes de consommation et consommer l’énergie au moment de la production.

Par exemple, Schneider Electrics développe sa solution Wiser qui permet d’économiser jusqu’ 30% sur sa facture énergétique, et l’entreprise Comwatt met en place deux boîtiers permettant de planifier et analyser sa consommation énergétique.

Et vous, que faites-vous pour réduire votre facture cet hiver?

D'autres articles