Améliorer l’isolation de sa maison

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Conseils pour améliorer l’isolation de sa maison

Améliorer l’isolation de sa maison est souvent inévitable pour les habitations les moins récentes. Grenier, fenêtres, toitures, murs, les maisons et logements datant d’avant 1990 sont bien souvent remplis de trous qui ont vite faite de rabaisser les performances énergétiques de votre habitat. En effet, les normes d’isolation n’ont commencé à se développer qu’entre 1980 et 1990 et sont dans la majorité des cas largement dépassés aujourd’hui. Le mieux si vous souhaitez améliorer l’isolation et la performance énergétique de votre maison est de faire appel à un expert qui vous aidera à déterminer les failles et pointera pour vous les détails d’isolation à améliorer.

Isolation de la toiture

Selon les standards et normes actuels, une bonne isolation de toiture se doit d’avoir une épaisseur d’au moins 18 ou 20cm. Pour l’installation, 2 cas se distinguent : disposez-vous d’une sous-toiture ou non ?
Si la réponse est oui, il suffira d’intercaler entre les chevrons de votre toiture de la laine de verre ou de la laine minérale, ou bien de compléter l’isolation déjà présente jusqu’à obtenir l’épaisseur d’isolation voulue.
Dans le cas où vous ne posséderiez pas de sous-toiture, le plus simple est de faire poser une isolation par l’extérieur. L’isolation de votre toiture pourra alors se faire en enlevant par exemple les tuiles de votre toiture et en posant des panneaux d’isolation.

Isolation des combles

On finit bien souvent par les oublier à ne pas les utiliser, mais les combles, perdus ou difficiles d’accès doivent pourtant être absolument isolés au risque de subir de grandes pertes énergétiques dans votre logement. Dans le cas où vous combles n’ont pas besoin d’être chauffés, le plus simple pour vous est de les isoler directement par le sol. Soit à même le béton avec de la mousse de polyuréthane, soit dans un vide créé au-dessus du béton dans lequel sera insufflé de la laine de verre, de roche ou autre isolant proche.

Isolation des murs

Les murs sont la deuxième source de perte de chaleur dans un logement, ils sont responsables en moyenne de 20 à 25% des pertes de chaleur et d’énergie. Si vos murs donnant sur l’extérieur sont froids en hiver et chauds en été, aucun doute, votre maison à besoin d’améliorer l’isolation de ses murs. Dans les maisons actuelles, il existe quasi-systématiquement un vide entre vos murs extérieurs et intérieurs. Il vous faudra sonder ce vide pour voir si un isolant est déjà placé et par la suite combler ce vide d’isolant. Une autre solution peut être d’avoir recours à l’isolation par l’extérieur.

Société spécialisée dans l’isolation thermique intérieur et extérieur pour le confort de l’habitat et l’économie d’énergie. Murs, toiture, combles, nous sommes certifiés RGE et Qualibat. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

D'autres articles